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 Recrutement et formation de l'équipage

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Message(#) Sujet: Recrutement et formation de l'équipage Recrutement et formation de l'équipage EmptySam 18 Mai - 23:30


Recrutement et formation de l'équipage
« Moi ? J'ai couché pour rejoindre l'équipage ! »



Sommaire





 
Modes de recrutement

Une quantité précise de places a été mise de côté pour des propositions directes à du personnel qualifié (une poignée d’individus par spécialité).
Le reste des places (la majorité) a été ouverte à un recrutement classique, sur candidature des volontaires. Un premier tri a été effectué.

Un entretien de recrutement a ensuite permis d’écrémer la sélection et de ne conserver que les meilleurs candidats parmi les dossiers proposés. (Attention : Ce n’est pas parce que vous êtes sur Voyager que vous êtes forcément surdoué ou parfait !)

Parmi ces finalistes, un tirage au sort a permis d’attribuer les places.
Une marge surnuméraire correspondant à 5% de l’effectif total a également été sélectionnée et formée avec les groupes principaux. Ces participants excédentaires ont constitué une liste d’attente servant à couvrir les éventuels désistements au cours de l’année précédant le départ.

Sur les 600 places militaires et 5000 places civiles, la sélection a été effectuée selon les quantités suivantes :

Pour les militaires
20% de participants ont été initialement choisis sur dossier, en fonction de leurs accomplissements et faits remarquables, et une invitation leur a été envoyée. Sur ces 20%, la moitié environ a décliné, ce qui a fait 10% de sélectionnés.
Les 90% restants ont été recrutés après une candidature classique.

Pour les civils

5% de participants ont pu acheter leur place à des tarifs permettant de financer une partie de l’expédition.
30% de participants ont été initialement choisis sur dossier, en fonction de leurs accomplissements et faits remarquables, et une invitation leur a été envoyée. Sur ces 30%, la moitié environ a décliné, ce qui a fait 15% de sélectionnés.
Les 80% restants ont été recrutés après une candidature classique.

 

 
Candidature Initiale

La construction du Starship Voyager a commencé en 2014.
C’est simultanément que le recrutement de l’équipage et des passagers a été ouvert, une fois les accords internationaux nécessaires signés en janvier 2014. Une campagne d’information internationale a été menée sur tous les médias (presse traditionnelle, radio, télévision, cinéma, réseaux sociaux…) et a invité les personnes intéressées par le programme à enregistrer leur candidature sur un site internet dédié à cet effet, starshipvoyager.org.

Pour les militaires, au vu des nombreux pays concernés, l’harmonisation des grades pour former un système de référence commun a été un passage obligé. Le chef militaire a été choisi pour sa grande expérience du milieu spatial et a pris le grade de commandant.
Ses chefs de pôle, subordonnés directs, ont reçu le grade d’officier ; et les chefs d’équipe, un cran en-dessous, celui de sous-officier.
Les autres militaires recrutés, en-dehors de ces postes-clé, ont perdu tout grade antérieur et sont considérés comme soldats du rang.

Une fois la candidature déposée sur la plate-forme en ligne, chaque postulant a reçu sous un mois un courriel de confirmation, s’il répond aux critères fixés (notamment moins de 40 ans* au moment du départ début 2019, pas de casier judiciaire, pas de maladie grave** ni de handicap). Certaines candidatures ont été directement rejetées (non-respect des critères fixés), ou plus tardivement une fois le recoupement opéré avec les dossiers judiciaires et médicaux.
Ce courriel contenait également une précision : le recrutement durant jusqu’à décembre 2016, chaque candidat devait être capable de parler un anglais courant à cette date, sans quoi l’entretien final en 2017 pour les finalistes conduirait au rejet de la candidature.

Vous avez reçu un courrier papier par lettre recommandée pour vous donner la réponse de votre admission au projet Voyager. L'enveloppe contenait des documents officiels, des fascicules et surtout de la propagande comme quoi Voyager était le projet de votre vie.

ATTENTION :
→ Une tierce personne ne peut postuler pour vous. Personne ne peut candidater à votre place, parce qu'il faut fournir une lettre de motivation, des justificatifs, un CV, des informations personnelles, etc.
→ On ne recrute pas de personnes socialement défaillantes sur Voyager, les risques en environnement clos sont trop grand : votre personnage aurait été recalé aux entretiens.

*  L'âge limite pour le recrutement est de 40 ans sauf pour les quelques passagers commerciaux suffisamment riches pour se payer un billet qui ne sont pas concernés par cette limite. (Ce n'était pas grave s'il mourait en chemin -->)
** tous les troubles mentaux (autisme, asperger...)
 

 
Entretien de recrutement

Les candidatures ont été étudiées au fur et à mesure de leur réception par des équipes triées sur le volet, puis fermées sur starshipvoyager.org dès décembre 2016.

L’année 2017 a été consacrée aux entretiens de recrutement visant à établir le profil psychologique des candidats et vérifier leur compatibilité avec les exigences du projet.

Si l’entretien est un succès, le candidat devient finaliste et intègre le panel de postulants admis au tirage au sort permettant de nommer les membres de l’expédition.

Cette sélection principale se déroule sous contrôle rigoureux de conformité en décembre 2017.

Une sélection secondaire de 5% surnuméraires (30 personnes chez les militaires et 250 chez les civils) se fait juste ensuite, pour constituer une liste d’attente dans l’ordre de priorité du tirage. Cette liste couvrira les désistements de dernière minute, jusqu’à la veille du départ.

 

 
Formation

De fin décembre 2017 à fin novembre 2018, la formation des personnels est diversifiée et vise à leur procurer des connaissances de base dans la vie spatiale : entraînement en apesanteur, remise en forme, maniement basique des armes et de l’outillage pour des réparations simples, perfectionnement en anglais qui doit impérativement être parfaitement maîtrisé à l’oral et à l’écrit, cours dans les langues majoritairement parlées pour les volontaires (chinois, espagnol, arabe, russe), cours de survie, premiers secours, notions de communication militaire de terrain (signaux et stratégies de défense et d’évacuation).

Des formations spécialisées dans les métiers spécifiques occupent la moitié de ce temps. (Exemple : les pilotes ont tous une formation en gravité zéro mais la plupart sur simulateur uniquement.)

Des entraînements en espaces confinés sont réalisés afin de mesurer en conditions réelles la gestion du stress.

Des examens médicaux approfondis sont menés pour dresser un dossier physiologique complet de chaque individu, avec carte ADN et pose d’implants contraceptifs aux femmes, dès le début de la formation, afin d’empêcher toute grossesse. Une prise de sang est effectuée pour prévenir tous risques d'IST et autres maladies transmissibles.


Centres de formation


Océanie : Brisbane (Australie).
Pays slaves : Nijni Novgorod (Russie).
▬ Pour ces deux centres, la phase finale de formation (8 semaines) se fait à Moscou (Russie), au centre de formation des astronautes Gagarine de l'agence spatiale russe Roscosmos.
▬ Le placement en cryosommeil et le lancement en navettes orbitales a lieu au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Proche-Orient : Izmir (Turquie).
Moyen-Orient : À la suite de menaces terroristes en provenance de groupuscules armés du Yemen, aucun centre n'a été installé au Moyen-Orient. Les ressortissants de ces pays ont été affectés en Inde ou en Turquie en fonction de leur demande.
Asie du Sud : Chennai (Inde).
Asie de l'Est : Nagano (Japon → Les installations des JO de 1998 ont été réhabilitées pour l'entraînement).
▬ La phase finale de formation de ces quatre centres se fait à Tsukuba (Japon), au centre de formation des astronautes de l'agence aérospatiale d'exploration japonaise.
▬ Le placement en cryosommeil et le lancement en navettes orbitales a lieu à la base de lancement de Tanegashima (Japon).

Europe : Cologne (Allemagne).
Afrique du Nord : Agadir (Maroc).
Afrique sub-saharienne : Durban (Afrique du Sud).
▬ Pour ces trois centres, la formation finale se fait dans les installations de l'ESA, l'agence spatiale européenne, à Cologne.
▬ Le placement en cryosommeil et le lancement en navettes orbitales a lieu à Kourou, (Guyane française). Un lanceur spécial, la fusée Ariane 6, a été développé pour 2018, spécifiquement pour le transport des caissons de cryosommeil.

Amérique du Nord : Houston (États-Unis).
Amérique du Sud : Les financements ont été insuffisants pour permettre la création d'un centre suffisamment grand, en dépit de l'invitation de la France à s'installer près du centre de Kourou en Guyane. La proposition retenue a été celle du Canada : les ressortissants sud-américains s'entraînent donc avec les Canadiens, à Saint Hubert (Québec), dans les locaux de la Canadian Space Agency.
▬ Pour ces deux centres, la formation finale se fait au Johnson Space Center de la NASA à Houston (États-Unis).
▬ Le placement en cryosommeil et le lancement en navettes orbitales a lieu au Kennedy Space Center à Cap Canaveral (États-Unis).
 

 
Préparatifs personnels

Chaque membre de l’équipage, qu’il soit civil ou militaire, peut emporter avec lui 25kg de bagages personnels. L’équipement professionnel nécessaire à l’exercice de sa profession n’est pas compté dans cette limitation, Starship Voyager fournit tout cela !

Il est interdit d’emporter des substances prohibées (drogue, alcool, produits chimiques, explosifs, médicaments non prescrits par les médecins du centre de formation…), des animaux quels qu’ils soient, toute nourriture périssable, ainsi que des armes.

Les communications avec la Terre étant impossibles pendant les 20 premières années du voyages, les adieux sont faits avant le départ.

 
Départ

Des lanceurs terrestres envoient les pièces de Starship Voyager en orbite dès janvier 2018. L’assemblage dure 10 mois. En novembre 2018, des tests sont effectués à bord pour vérifier le bon fonctionnement de la station.

L’équipage est placé en cryosommeil fin décembre 2018, et chargé à bord avec la cargaison de vivres et de fournitures nécessaires au long voyage.

Le lancement a lieu en janvier 2019 : les voiles solaires alimenteront la station en énergie pendant tout son voyage et chargeront des batteries spéciales pour couvrir le trajet de retour en cas de déchirure des voiles.
Une fois les caissons de cryosommeil désactivés et leur passager réveillé, ils deviennent inutilisables et sont démontés pour fournir des pièces détachées permettant d’effectuer l’entretien des autres systèmes du vaisseau.

Pour tous les nouveaux personnages (PV, inventé et scénario), vous commencez le jeu à votre sortie du caisson. Sauf indication contraire !

Réveil

Procédure
Les caissons de cryosommeil se trouvent sur l'Arche dans le secteur médical. Vous n'êtes pas intubés, ni attachés, ni gelés (c'est du cryosommeil, pas de la cryogénisation). Vous êtes réchauffés progressivement pour relancer vos fonctions vitales. C'est un processus indolore.

Il n'y a pas de processus de décontamination à la sortie du caisson, c'était avant d'y rentrer !

Tout le monde est logé à la même enseigne : port d'une combinaison légère intégrale obligatoire. Vous n'êtes donc pas pied-nu, ni tout nu !

À votre réveil, vous voyez l'hologramme de la gouverneure Wang Mei-Lin et vous entendez sa voix qui vous explique à travers un message préenregistré ce qu'il s'est passé ces dernières années à bord du Voyager. Ce message s'active lorsqu'une capsule de cryosommeil se met en mode réveil de son occupant. (Attention : Le message ne se trouve pas sur votre pad)

Il a été enregistré le 6 mai 2919. Tous les passagers qui se réveillent entre le 1er et le 6 mai ne l'entendront donc pas.

Effets secondaires et état

Quand vous sortez de votre caisson de cryosommeil, vous êtes la même personne que lorsque vous y êtes entrés. Votre cerveau est intact à 100%. Les 900 ans, vous ne les avez pas du tout sentis.

Il y a, toutefois, tout un panel d'effets secondaires, ça dépend du métabolisme de chacun ! Quelques exemples de symptômes que vous pouvez ressentir à votre réveil : migraine, mal aux yeux, gorge sèche, étourdissements, courbatures, raideurs, etc.




 

 

 


Dernière édition par Hécate le Dim 23 Juin - 2:37, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement et formation de l'équipage Recrutement et formation de l'équipage EmptyDim 23 Juin - 2:36

Registre des nationalités
Il est beau mon drapeau


Les pays suivants ne font pas partie du contingent de Voyager : la Corée du Nord, le Turkménistan, l'Erythrée, le Soudan et la Syrie (liste susceptible d'être augmentée au fur et à mesure).

Afrique du Sud


Allemagne
• Simon Rosenbaum
• Alec Freiszmuth


Arménie
• Charly Dops


Australie
• Poppy Johnson
• Stephen Lloyd


Autriche
• Magdalena Hofer


Bolivie
• Alejandro Escobar


Brésil
• Leontina Tavares


Canada
• Ellen Rivers
• Mackenzie Duhamel


Chine
• Zhao Ruiling


Colombie


Congo
• Léon Mayouté


Corée du Sud
• Kim Jung


Cuba
• Valeria Morales


Danemark


Égypte
• Naël Yasin


Espagne
• Luisa Jimenez


États-Unis d'Amérique
• Daniel Arrington
• Theodore Campbell


Fidji
• Ma'afu Ravai


France
• Pauline Castel


Ghana
• Kwesi Asante


Grèce
• Alexandria Michaelides


Guatémala
• Diego de Leon


Honduras
• Malena Perez


Japon
• Inoue Yoko


Inde
• Siya Chavan
• Vijay Khan


Irlande
• Allan Gallagher
• Cieran O'Reilly


Islande
• Abbygaëlle Bjarndottir


Israël
• Ezra Dayan


Italie
• Corrado Messina


Jersey
• David Hartmore


Lettonie
• Andris Irbe


Liban
• Hassan Jaafar


Mexique
• Adrian Munoz


Micronésie


Monaco
• Rosy Arnault


Norvège


Nouvelle-
Zélande
• Frye Vakarian


Porto Rico


République dominicaine
• Alejandra Vargas


Royaume-Uni
• Jerry Sarmoise
• Rhiannon Hughes
• Tom McCartney


Russie


Suède
• Teresa Lindström

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