AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec)

Aller en bas 
AuteurMessage
Message(#) Sujet: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyVen 28 Fév - 20:47

Mais qu'est ce qu'ils disent...

Voyage #1, Phase #4 ☾ La danse des marionnettes

Alec Freiszmur & MAckenzie Duhamel
• Date : 27 janvier 2920
• Statut du RP : privé
• Résumé : Quand Mackenzie sollicite Alec pour essayer de traduire les pictogrammes découverts sur Amazone.
• Recensement :
Code:
• [b]Mettre la date ici : 17 janvier 2920[/b] [url=http://starship-voyager.forumactif.com/t636-mais-qu-est-ce-qu-ils-disent-alec#13918]Mais qu'est ce qu'ils disent...[/url] - [i]Alec Freiszmur & MAckenzie Duhamel[/i]
Quand Mackenzie sollicite Alec pour essayer de traduire les pictogrammes découverts sur Amazone.
 


Dernière édition par Mackenzie Duhamel le Lun 13 Avr - 15:17, édité 1 fois
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyVen 28 Fév - 21:19

Installée devant ma console, je regarde les pictogrammes trouvés sur Amazone. A force de les fixer, ils s’entremêlent sans que cela ne m’éclaire sur leur signification. Depuis notre retour de cette mission, je travaille dessus essayant de trouver des références dans les données collectées par Voyager. Mais pour l’instant, j’ai fait chou blanc. Alors, deux jours auparavant, je me suis décidée à contacter Alec Freiszmur le seul linguiste réveillé à l’heure actuelle et nous avons convenu d’un rendez-vous pour discuter de ces symboles. J’ai noté mes hypothèses sur certains d’entre eux, leur position par rapport aux représentations que j’ai associé aux planètes me laisse penser à des distances, encore fallait-il que ces êtres mesurent de la même manière que nous. Mais j’imagine que les années lumière doivent être les mêmes pour tous.

Affalée dans mon fauteuil, j’agite mon stylo entre mes doigts, songeuse. Mon regard glisse vers l’horloge et, voyant que l’heure de mon rendez-vous est arrivée, je me redresse et vérifie que j’ai bien tout préparé pour que notre travail soit efficace. Satisfaite, je tourne la tête vers la porte quand j’entends toquer.

- Entrez. Je me lève pour accueillir mon visiteur. Bonjour Alec, j’espère que vous allez bien.

Je me permets de l’appeler par son prénom. D’un geste, je l’invite à prendre place au niveau de mon bureau. Celui-ci indique bien qu’il est occupé par une astronome vu les plans stellaires que j’ai affichés sur mes écrans pour les étudier.

- Comme indiqué avant, je pense que votre aide sera précieuse pour décrypter les informations des pictogrammes. Je lui ai succinctement exposé la situation ayant conduit à ma demande d’aide lors de notre premier contact, alors j’entre dans le vif du sujet. J’aimerai votre avis de linguiste sur des suppositions que j’ai faite voire si vous pouvez déchiffrer ce que je ne comprends pas.

Me rasseyant, je récupère mes notes et je commence à lui exposer mes déductions, pointant certains dessins pour souligner mes paroles et expliquer le raisonnement qui m’a conduit à rattacher certains symboles à des termes humains. Une part de moi espère qu’Alec pourrait faire des rapprochements avec des langues terriennes. Je finis par m’interrompre et me tourner vers mon interlocuteur pour avoir son avis. J’en profite pour l’observer plus précisément sans pour autant me montrer trop insistante.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyLun 9 Mar - 8:43

On pouvait dire qu’il s’en était passé des choses. Cela fait un mois déjà qu’Alec était revenu d’entre les endormis. Un mois où le quarantenaire, devait s’adapter à la vie à bord du Starship Voyager. Le contre coup d’apprendre la vérité, la fin de la Terre, la mort de tous ses proches et cette histoire d’Aliens se calmait quelque peu, mais un mal du pays persistait toujours. Heureusement, l’équipage s’était montré à la fois compréhensible, et accueillant, ce qui aida beaucoup notre expert. Et puis… Rien ne valait mieux que s’occuper l’esprit pour ne pas se laisser ronger par le chagrin.
Au départ, il pensait juste faire son étude comme prévu. Ecouter les gens, noter les évolutions du langage etc. Mais son intérêt s’était quelque peu élargit quand Cieran lui parla de ces fameux pictogrammes et de celle qui était en charge de les étudier. Encore mieux, cette dernière avait pris contact avec Alec peu de temps après. Sans nul doute que Duhamel eut vent de son réveil et profita de l’occasion pour lui demander son aide.

Alec remonta donc ces couloirs dont il était à présent familier. Bien que timide et se sentant toujours comme le petit nouveau de cette famille spatiale, il éprouvait une très grande confiance quand il osa toquer à la porte. Sans plus de suspense, l’allemand fut immédiatement invité à entrer.
On pouvait dire que le bureau de l’astronome du vaisseau collait bien à sa fonction. Plusieurs plans stellaires étaient affichés et Freiszmuth ne put s’empêcher d’imaginer que les mondes visités devaient figurer sur ces cartes.

"Bonjour également frau Duhamel. Je vais bien je vous en remercie. J'espère aussi que vous allez bien."

Mackenzie Duhamel avait ce petit accent qui trahissait sa provenance, et qui se confirmait par le badge qu’elle portait sur elle, ce qui amusait un peu l’allemand.
Ce dernier donc prit place en face de l’astronome, et se réjouissait intérieurement de ne pas avoir provoquer la moindre catastrophe. Qui sait, il aurait pu tomber à terre ou faire renverser quelque chose. Là, il arriva enfin une entrée parfaite.

Pour revenir à notre affaire, la canadienne rappela la raison de sa convocation. Autant dire que le sujet effrayait bien le quarantenaire. On parlait bien d’une langue extra-terrestre, du moins qui s’en approchait et Freiszmuth se demandait s’il serait oui ou non à la hauteur. Mais en même temps, il était excité comme un enfant qui allait voir son film préféré au cinéma. Il était donc inquiet, mais impatient. Ses tripes se nouaient sous ce sentiment paradoxal, mais il garde toutefois son calme, et même affichait une mine réjouit.

"Et bien, je serais ravis de vous prêter mains forte. Et voir ce que vous avez découvert et quels sont vos suppositions."

Sans plus de cérémonie, Mackenzie dévoila ses notes. Alec aurait sans doute préféré voir les pictogrammes en vrai, mais cette découverte ainsi lui plaisait tout autant. Il fit un rapide coup d’œil, décortiquant le plus de détails possibles ainsi que les observations faites par la scientifique. Il doutait encore de pouvoir y arriver, cependant, étant d’un naturel optimiste normalement, il garda confiance et fit tout son possible pour ne décevoir personne. Après une ou deux minutes d’études, il lâcha un premier verdict.

"Je trouve vos remarques pertinentes et peuvent sans doute tenir. Je remarque également que ces pictogrammes me font curieusement penser à des symboles dans des ruines en Mésopotamie, ou des glyphes précolombien. Ils sont différends, mais ça y fait penser."

Alec n’était pas archéologue. Vous raconter l’histoire d’un peuple présenterait ses limites. Mais l’allemand possédait un très grand esprit d’analyse, décortiquant une écriture et une langue orale pour comprendre ses nuances. Et durant ses cours, il eut participé à quelques fouilles ou expositions pour approfondir son domaine, apprendre un peu mieux les langues mortes.

"Vous savez… Il y a une théorie sur Terre..." Le mot n’était pas évident à dire, mais une fois prononcer, la suite venait naturellement. "Comme quoi, quel que soit la distance et les différences culturels, les symboles pour représentaient quelque chose ont une racine commune. Par exemple pour l’eau, on verra souvent des vagues, le soleil un cercle etc. Pour ce peuple, la vision doit être quelque peu différente, mais ce serait un bon point de départ en effet."

Il restait à savoir à quoi correspondait chacun de ces pictogrammes. La plus part ne semblait avoir aucun sens, mais ce qui marquait surtout notre expert, fut ces cercles. Certain étaient barrés horizontalement, ou verticalement, d’autres on comme une étoile au milieu… Cela pouvait représentaient justement des soleils, des étoiles particulières ou pourquoi pas… Des planètes ?
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptySam 21 Mar - 13:19

J’adresse un sourire rapide à Alec lorsqu’il s’enquiert de mon état de santé. Il utilise un terme allemand dont je ne suis pas certaine d’avoir la traduction exacte mais qui ressemble assez à une formule de politesse vu le contexte de sa phrase.

- Je vais bien si l’on excepte tout ceci. Je fais un geste de la main englobant tout ce qui nous entoure, que ce soit Voyager et sa dérive dans l’espace, les aliens qui infestent une des zones de notre vaisseau et le fait que nous sommes les derniers humains dans le coin.

Pour oublier pendant un temps ces déboires, l’étude des pictogrammes me semble une bonne alternative, alors je me lance dans mes explications. Alec est attentif à mes propos et semble plutôt trouver mes déductions pertinentes, ce qui me réjouit. Il en profite pour préciser que ces symboles lui font penser à d’anciens dialectes terriens. Je hoche la tête, me faisant la réflexion que j’aurai pu y penser plus tôt de les comparer aux langages humains. Je pose un regard approbateur sur le linguiste, considérant que son aide m’est et me sera utile même s’il ne traduit pas tout. Il ajoute que certains symboles peuvent avoir une racine, une traduction universelle.

- C’est vrai. Voyons voir ce qu’Hécate a en mémoire sur ces langages. Je lève les yeux comme si Hécate se trouve au-dessus de nous et élève un peu la voix. Hécate, présente-nous les glyphes précolombiens et les langues mésopotamiennes pour un comparatif avec nos pictogrammes. Pendant que notre IA fouille sa mémoire, je reporte mon attention sur Alec. Vous m’apportez un nouvel éclairage. Voyez-vous, un cercle avec un trait vertical peut représenter l’azote quand on pense chimie et alchimie. Je reste silencieuse quelques instants, songeuse. Ça ne vous parait pas étrange d’imaginer qu’une civilisation extraterrestre puisse avoir une racine linguistique qu’on puisse rattacher à une langue humaine ?

Déjà que notre voyage ou plutôt notre dérive interstellaire amène beaucoup de questions côté astronomie mais je pense qu’Alec doit avoir pas mal d’interrogations dans son propre domaine d’expertise. Surtout depuis qu’on a exploré cette épave sur Amazone. Il est réveillé depuis moins longtemps que moi et vu que j’ai mis plusieurs jours pour m’adapter je suppose que c’est pareil pour lui.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyJeu 9 Avr - 9:47

Ainsi les deux scientifiques se lancèrent dans leur travail sans plus de cérémonie. Hécate fut appelé pour seconder. Une telle machine était d’une aide non négligeable, et le linguiste fut bien heureux en voyant tout ce que l’IA apportait comme information sur les pictogrammes terrestres. Pendant que le dossier grossissait sur l’écran, Mackenzie apporta quelques nouvelles déductions, sur un des symboles. Alec examina ce dernier un bref instant avant de répondre.

"C’est fort possible. Mais tant qu’on n’aura rien pour comparer, on ne peut que supposé. C’est comme un qui découvre un nouvel alphabet. Il ne peut qu’imaginer les mots et son."

Encore, on ignorait s’il s’agissait d’un alphabet comme celui des langues latines ou germanique, ou bien de mots entiers ou de son complexe comme par exemple le cas des anciens hiéroglyphes. En tout cas, le linguiste ne rejetait aucune hypothèse et l’idée proposée par l’astronome fut bien noté. Elle pouvait servir et pourquoi pas, devenir une première base. Duhamel exprima néanmoins son étonnement qu’un langage extra-terrestre puisse avoir une infime chance de s’approcher de celui des humains. Alec Freizsmuth lâcha un petit rire à travers un souffle court, trouvant cela tout autant incroyable. Il comprenait son étonnement dont il partageait.

"Pourquoi pas ? De nombreux peuples utilisent des symboles semblables pour désigner quelque chose de commun. Des formes de vagues pour l’eau, des très fort pour le feu, des cercles pour des astres à quelques différences prêt. On fait cela pour qu’on reconnait d’un coup d’œil ce qu’on veut représenter, ce dont on a besoin de parler et..."

Tout à coup, le linguiste eut comme un blocage. Son regard resta fixé sur la tablette, le visage figé, perdant son sourire pour adopter une posture plus sérieuse. Il était visiblement inerte, mais son esprit carburait au maximum, il ressemblait au défilé de Janeiro, aussi vivant et excité par une idée subite l’ayant traversé. Il se disait bien qu’il pouvait faire fausse route, qu’il s’emballait peut-être un peu trop vite, mais l’allemand exploitait chaque idée, chaque possibilité. Enfin, il pensait avoir justement sa première idée après des jours de travail, avoir quelque chose du premier coup serait trop beau. Quoi qu’il en soit, il en fit part à sa nouvelle collègue.

"Et si… Et si ces gens suivaient le même principe ? Déjà, je remarque qu’un symbole se répète plus souvent que les autres. Le cercle avec un point au milieu. Cela peut indiquer le début et la fin d’une phrase ou de ce qui s’approche d’une phrase. On peut rebondir sur votre idée de l’azote justement."

Plus Alec creusait cette hypothèse, plus elle lui paraissait juste et crédible. Cependant, rien n’était gagné et Freizsmuth ne voulait pas trop s’emballer s’il faisait fausse route. Cela n’empêchait pas son cerveau de tournait à son maximum et le poussé sur cette voie. Attrapant son PAD, il ouvrit une application sur les schémas qu’il glissa entre les mains de Mackenzie.

"Je peux faire totalement fausse route, mais tentons. Essayez de me dessiner des éléments que vous voyez autour de vous. Mais de façon symbolique bien entendu."

Un exercice bien simple, un peu trop sans nul doute. Malgré cela, il était utile pour confirmer une petite partie de l’hypothèse du linguiste. Bien que tous deux faisaient partie de la même espèce, chacun venait d’un pays et d’une coutume différente, voyant les choses à sa manière. Alec comptait jouer dessus pour valider ou invalider sa première idée. Pourtant, au fond de ses tripes, il sentait que ce n’était pas le cas, une voix intérieure qui disait de continuer, ca ne pouvait être que ça.
En tout cas, ceci eut le mérite d’occuper l’esprit du chercheur, lui faisant enfin oublier pendant plus de deux minutes, l’histoire de la fin de la Terre et qu’ils étaient perdu au milieu de l’espace, à la merci d’alien visiblement hostiles.

Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMer 22 Avr - 15:37


Intervention d'Hécate
Identification des pictogrammes


« Analyse des pictogrammes en cours...

En attendant, si je peux émettre un avis sur vos premières déductions, il y a de fortes chances pour que vous ayez raison et que le trait plein ceinturant un rond représente bel et bien des anneaux autour d’une planète. »


Un court instant plus tard.

« Concordances détectées.

Je vous confirme : des pictogrammes présents dans la base de données semblent ressembler à ce que vous avez trouvé. Les comparaisons d’images sont déjà sur votre pad. »


Les pads d’Alec et Mackenzie clignotent en même temps, plusieurs images s'affichent comparant les six pictogrammes trouvés dans le vaisseau abandonné sur Amazone avec des images recensées dans la base de données, issues du langage de plusieurs peuples et civilisations anciennes.

« Tout ceci est très hypothétique, les déductions sont faites en fonction de comparaison de significations d’images à travers les siècles et les âges, je ne peux pas confirmer la véracité des résultats, toutefois, il semblerait que le pictogramme avec un rond et un point à l’intérieur serait la représentation d’une montagne ou d’un volcan ou des deux sur une planète.




Monsieur Freiszmuth a certainement raison, si on compare le second pictogramme, on peut en déduire qu’il s’agit d’une étendue d’eau, les sortes de vagues et des traits linéaires peuvent rappeler l’océan ou la mer...?



Le troisième pictogramme fait penser à une grotte ou une cavité rocheuse. Et le dernier pictogramme avec les traits qui tourbillonnent rappelle les tornades, cyclones, cette sorte de spirale.

»

Hécate arrête son analyse deux secondes et reprend :

«... ou un trou noir...

On dirait quand même que ces quatre pictogrammes présentent les caractéristiques d’une ou plusieurs planètes. Je pense que nos amis du vaisseau sur Amazone étaient en train d’étudier des planètes, peut-être pour s’y installer… ?

Dans tous les cas, je reprogramme les scans à distance du vaisseau pour que vous soyez prévenu Madame Duhamel si une planète qui a l'une de ces caractéristiques apparaît sur notre trajectoire. »





→ Du coup, j'ai décidé que vous aviez 6 pictogrammes en votre possession :
- un trait plein ceinturant un rond → Mac suppose que c'est une représentation d'anneaux ceinturant une planète
- 2 ronds à l'intérieur d'un 3e → supposition d'une orbite autour d'une étoile double
- un rond avec un point à l'intérieur → supposition Hécate un volcan ou une montagne
- des traits qui tourbillonnent style spirale → supposition Hécate trou noir ou cyclone/ouragan/tornade
- trois traits linéaires les uns au-dessous des autres → supposition Hécate étendue d'eau, océan/mer
- une sorte de demi-cercle, effet un peu creusé, relief, pictogramme comme martelé → supposition Hécate grotte ou cavité rocailleuse/rocheuse.

→ 99% des informations données par Hécate sont correctes. Hécate est là pour vous faire avancer. :mimi:

→ J’ai utilisé les images des quêtes Icarus pour illustrer les propos d'Hécate, cela va de soit que ce n’est pas ce que vous voyez, vous avez très bien cerné, vous, vous avez des pictogrammes anciens d’un langage que vous ne connaissez pas !

→ Si vous ne comprenez pas quelque chose, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous dire =)
Hécate / Commandant / Gouverneur
Hécate
Hécate

Transmissions : 799
XP : 768
Date d'inscription : 14/01/2019

https://starship-voyager.forumactif.com Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMer 22 Avr - 21:31

Tandis qu’Hécate s’occupe de l’analyse comparative avec les anciennes langues terrestres à laquelle j’ai joins les suppositions que j’ai envisagées avec Cieran durant la quarantaine, je poursuis ma conversation avec Alec. Il semble plutôt d’accord avec mes déductions et souligne que c’est comparable à la découverte d’un nouvel alphabet. Il n’a pas tort, nous sommes les Champollion de l’espace et cette pensée est assez grisante. J’imagine la joie éprouvée si nous parvenons à déchiffrer ces pictogrammes trouvés sur Amazone. Notre expert linguistique rit légèrement à mon étonnement sur une possible concordance entre une langue extraterrestre et une langue terrestre et il illustre ses explications d’exemples concrets. Je ne peux que hocher la tête en visualisant les traits qu’il mentionne.

- C’est vrai, certains symboles sont universels mais ça ne peut s’appliquer que sur une partie d’entre eux.

Alec s’interrompt tout à coup. Il semble en pleine réflexion et je suis curieuse de voir à quoi elle mène alors je le laisse réfléchir. Je le vois saisir son pad et me le mettre entre les mains. Ensuite, il m’explique son idée. Je l’écoute m’expliquer le principe de son exercice. Mon regard se fait pensif alors que je balaie la pièce. Symboliser de manière synthétique… Je saisis le stylo tactile et entreprends de dessiner un ordinateur avec un carré pour l’écran situé au-dessus d’un parallélogramme pour le clavier, puis je poursuis avec le dessin d’un stylo avec un trait oblique touchant un trait ondulé horizontal. Je m’arrête quelques secondes avant d’ajouter la représentation d’une feuille de papier avec un carré contenant des traits horizontaux pour les lignes d’écriture. Je porte mon attention sur mon interlocuteur l’observant quelques instants avant de dessiner un homme en bâton. Puis je tourne le pad vers lui.

- Voilà quatre essais mais est-ce suffisamment explicite ?

Je pense que oui, les objets que j’ai choisi me paraissent suffisamment universels mais quand ait-il du reste ? A cet instant, Hécate se manifeste et je me tourne vers l’IA pour voir ce qu’elle nous répond. Tout d’abord, elle confirme ma supposition d’anneaux autour d’une planète et je souris, contente. Elle nous transmet le fruit de ses recherches sur nos pad respectifs. Je suis plutôt étonnée de sa proposition pour le cercle avec un point dedans, je ne l’aurai certainement jamais envisagé comme une représentation géologique. Puis elle nous informe sur l’analyse des autres pictogrammes, confirmant certains propos d’Alec en proposant une traduction d’évènements climatiques voire astronomique. Une approche que je n’ai pas envisagée jusqu’à présent mais qui élargit notre champ de recherche.

- Très bien Hécate pour le scan longue distance, il ne faut pas oublier non plus que Voyager pourrait avoir déjà croisé ces planètes. Donc il faut poursuivre l’étude des enregistrements. Je reporte mon attention sur Alec.

- C’est génial d’avoir ces premiers symboles non ? J’ai l’impression d’être une petite fille découvrant un trésor, j’en trépigne presque. C’est encourageant pour la suite et me donne envie de poursuivre cette tâche avec Alec et toute autre personne qui voudrait nous aider.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyJeu 23 Avr - 11:16

Alec attendait donc que Mackenzie termine. Après quelques petites minutes de patience, il put constater l’œuvre de sa collègue. Attrapant le Pad, il examina les propres symboles de cette dernière tentant de deviner leur signification. L’astronome posa bien la question à savoir si ce genre de test, suffirait à démontrer quoi que ce soit. Bien entendu, l’allemand fut le premier à reconnaitre les limites de cette idée, mais qui pouvait présenter quelques avantages.

"Pas forcément, cela reste bien entendu limité. Mais son but premier est de nous donner un bon début de piste. Alors voyons… On dirait que pour le premier, il y a comme une fenêtre… Et ce qu’il y a en dessous… C’est l’ordinateur je dirais. Le deuxième, une feuille de papier facile et le troisième… Un lit ? Un bureau ? Non un stylo !"

Le linguiste semblait bien content d’avoir réussis à deviner ces symboles coucher sur l’écran. Ceci restait bien maigre en effet, mais apportait l’espoir à l’expert qu’on pourrait réussir à déchiffrer ce « langage » extra-terrestre peut-être de la même manière. Encore, s’ils devaient jouer les Champollion, ils devaient avoir accès à une langue comparative pour traduire. Mais pour l’instant, c’était tout ce qu’ils avaient sous la main pour s’aider.
Quoi que… Quand Hécate fit son apparition, la donne semblait changer. L’IA apportait le fruit de ses analyses, les comparaisons donnés avec d’autres langues et l’ordinateur sans doute le plus puissant de l’humanité, eut réussit à faire plusieurs rapprochements entre ces symboles de l’espace, et ceux de peuples humains. Les yeux de Freiszmuth se mirent à briller. Hécate confirmait on dirait bien, une très grande partie de la théorie de l’expert. Ce dernier, bien que bien installer devant l’écran, prenant appuie sur son bureau, les yeux manquant de lui sortir du crâne, cru qu’il risquait de défaillir à tout instant.

L’excitation était à son comble, il n’en revenait pas qu’en si peu de temps, l’allemand et la Canadienne venaient de déjà traduire, du moins sans aucun doute, un bout de message alien. C’était la première fois pour notre ami, et on dirait qu’il frôlait la victoire. Et encore, ils bénéficiaient de l’aide de l’IA la plus poussée de leur civilisation. Sans elle sans doute, leur travail aurait pris des mois voire des années avant d’arriver à un semblant de résultat.
Duhamel semblait également aux anges, ces premiers résultats arrivées si vite furent si prometteuses.

"Oui, merci beaucoup Hécate. Vous nous avez été d’une très grande aide." Toujours penser à dire merci, même si c’était une machine qui faisait le travail non ?

"En effet… C’est un très bon début. Bien entendu, tout ceci reste avant tout théorique et tant qu’on ne l’aura pas confirmé pas des faits, on ne peut rien affirmer. Gardons déjà ce que nous avons et faisons donc ce qui est proposer, tentons de repérer des mondes dans le système présentant ces caractéristiques. Si on y arrive, je pense que nous arriverons à déchiffrer les symboles manquant après."

Tout ceci ressemblait à un immense puzzle. On avait devant soi de nombreuses pièces de différentes formes et couleurs. Au départ, on se sent perdu, ne sachant par où commencer, mais une fois des premières pièces identifier et mises en place, le reste venait petit à petit pour à la fin donner forme et sens. Alec avait cette impression, pensant qu’ils commençaient à recomposer une immense image qui devait ressembler à une carte spatiale ou quelque chose dans le genre. Il y avait de quoi donner le vertige non ? Car en plus, si tout ceci se confirmait, alors le Voyager disposerait à son bord de nouvelles données lui permettant de savoir vers où naviguer. Imaginons donc toutes les possibilités ? Un nouvel objectif, une planète colonisable ? Une où on pourrait trouver eau et nourriture en abondance, mieux que la recyclé du vaisseau. En parlant de ça… Alec se retourna vers Mackenzie tout sourire :

"Que diriez-vous d’aller manger un bout et boire quelque chose pour fêter ça ? On peut emmener du boulot avec nous ?"
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMar 28 Avr - 9:05

Alec déchiffre mes dessins avec plus ou moins de facilité. Il convient que ce test n’est pas des plus exhaustifs mais il permet de donner quelques pistes de réflexion dans nos recherches. Après tout, je suppose qu’un quadrupède doit être représenté à peu près de la même manière par n’importe qui, de même pour un bipède.  Quand Hécate intervient, l’expert linguiste se montre attentif aux explications de l’IA et je peux voir qu’il est autant excité que moi. Etonnamment, il remercie Hécate, chose que je n’ai pas faite et je me demande pendant quelques instants si elle nous tiendrait rigueur d’un manque de politesse à son égard. Cette pensée est rapidement chassée par notre découverte et Alec temporise à juste titre. Ne nous emballons pas et attendons d’avoir des faits pour étayer nos hypothèses.

- C’est vrai, vous avez raison. Nous aurons encore du travail collaboratif en perspective. D’ailleurs, je ne crois pas que vous ayez eu l’occasion de rencontrer Alice, c’est ma collègue cosmologue.

Alice travaille avec moi sur les données récoltées par Voyager. Ses connaissances me sont utiles et inversement pour qu’on puisse se faire une vue du parcours de notre vaisseau et des possibilités rencontrées d’une planète viable. Par contre, je ne m’attends pas à ce qu’Alec me propose d’aller fêter notre découverte autour d’un verre et d’un casse-croute. Je ne réfléchis que quelques instants avant d’afficher un sourire enthousiaste.

- Bonne idée. Autant profiter de chaque occasion. Au Bright Venture ou au réfectoire ? On peut prendre nos pads si vous voulez. On peut accéder à nos recherches sur le réseau. Bien entendu, l’accès est restreint, du moins je le suppose.

J’ai l‘impression que cela fait une éternité que je n’ai pas pris un verre pour fêter une avancée significative.  Mais un peu de détente ne fera pas de mal et cela permet de changer les idées, entre le travail et les conditions de vie et les sources d’inquiétudes, on a de quoi devenir parano. Et puis cela sera l’occasion de faire un peu plus ample connaissance avec Alec.

- Je ne sais pas si votre but premier était l’étude d’un langage extraterrestre mais est-ce une perspective que vous aviez envisagé en postulant sur Voyager ?

La question finit toujours par revenir, celle concernant nos motivations, et pour le coup je m’interroge sur l’utilité d’un linguiste dans le projet initial. Bien entendu, son aide m’est primordiale dans l’étude des pictogrammes donc son utilité est plus que justifiée par les évènements.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptySam 2 Mai - 8:38

Ainsi ils allèrent faire une petite pause au Venture. Le bar était encore si peu fréquenter, peu de monde réveiller, idéal pour se relaxer et réfléchir un peu. Alec se souvenait des nombreuses fois où il hésitait à franchir cette porte, avant de se décider. Il a pu faire de bonnes rencontres et il commençait à penser, qu’il pourrait faire de cet endroit, un de ses repères. Cependant, il n’était pas seul pour cette retraite temporelle, et loin de se détendre à cent-pour-cent, il comptait bien y travailler encore un peu.

"J'espère que cela ne vous dérange pas que nous fassions si vite une petite pause. En réalité, je pense qu'il est bon de faire des coupures régulières, afin de ne pas se fatiguer trop vite, et surtout après une si gros avancée prometteuse, prendre du recul pour ne pas partir facilement dans tous les sens."

L’allemand parlait avec expérience. Ses débuts, il passait tellement de temps le nez plonger dans les livres et à bosser sans relâche. Il fallait souvent le rappeler à l’ordre, lui montrer la dangerosité d’une telle pratique. Il avait fini par comprendre et constatait même, qu’en suivant ce principe, la qualité de son travail s’était grandement améliorée. C’était un des facteurs ayant permis une telle ascension pour celui qui allait devenir un des plus grands linguistes d’Allemagne, même si le principal intéressé, ne se reconnaissait pas derrière ce titre.
Prenant donc place à une petite table non loin, où le duo pouvait converser en toute intimité, boissons et amuses gueules furent commander. L’allemand n’avait pas oublier sa première fois au bar, le côté répugnant des boissons. Mais il fallait faire avec et puis, on arrivait à la longue par s’y habituer non ? Du moins, à mieux supporter ce breuvage mille fois recyclé. Il fallait garder la foi qu’un jour, l’équipage bénéficiera de mets digne d’un roi, de la nourriture fraiche et de l’eau pure en abondance. Juste une question de temps.

"Pour vous répondre tout à l’heure… Non, l’étude d’une langue extra-terrestre ne faisait pas partie du programme. Je pense qu’aucune personne de notre groupe n’avait envisager pareille chose. Le but initial, était d’étudier l’évolution de la langue ou des langues à bords du Voyageur et constater comment dans une communauté isolée aux origines variées, communiquera entre elle à la longue."

Alec pouvait comprendre la question posée. Il avait promis d’y répondre d’ailleurs une fois tout le monde installer ici. On pouvait se demander l’utilité d’un linguiste. Ce n’était pas la première fois qu’on le lui demandait, et certainement pas la dernière, car pour un tel voyage, on s’attendrait plus à des scientifiques du genre biologiste, mécanicien, informaticiens, des agriculteurs et du personnels de services par exemple. On ne s’attendrait vraiment pas à un linguiste à bord. Freiszmuth se faisait aussi la remarque, se sentant quelques fois de trop à bord, surtout en voyant les raisons de son voyages, réduites en fumée. Mais la découverte de ces pictogrammes, semblait être un signe de la providence qui redonnait une raison de s’accrocher, de plus, pour notre ami.

"J’avoue que si nos déductions soient bonnes, j’en serais aux anges. Une première langue extra-terrestre déchiffré avec succès, il y aurait de quoi donner le tournis. Avec tant de rapidité… Le mieux serait de trouver un de ces mondes dans le coin pouvant correspondre à notre découverte, ainsi nous devrions réussir à déchiffrer le reste."

Freiszmuth aurait penser que rien que déchiffrer un premier symbole ou deux, lui prendrait plusieurs semaines au minimum. Pourtant, il n’a fallu que quelques minutes pour arriver à une première déduction. Si tout cela se confirmait bien, la théorie mise en avant plutôt serait prouver, du moins en grande partie, à savoir que chaque langue aussi différente soit-elle, représentait les choses de manières semblables. Une racine commune serait à l’œuvre même entre humains et aliens ? Pourquoi pas, en tout cas cette idée réjouissait beaucoup à l’expert, qui y vit également un autre avantage avec cette trouvaille.

"Vous imaginez ce que cela pourrait signifier ? En dehors d’une découverte scientifique… Ce serait une carte, ou quelque chose y ressemblant, un guide touristique de l’espace. Avec, on pourrait découvrir des mondes propices pour trouver eau et nourritures, ainsi que du minerais pouvant être utile..."

Ceci donnait l’espoir. Alec était le réveiller le plus récent, il ne pouvait imaginer ce que ses camarades, plus longtemps que lui débout, pouvaient vivre. Pensaient-ils au triste jour où ils allaient manquer de ressources ? Qu’une fin atroce les attendait ? Alec y avait songé, et gardait espoir, sans doute comme tout le monde, qu’un miracle allait leur arriver. Il était possible que cette grâce leur fut accorder à cet instant, en leur montrant la voie.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyLun 4 Mai - 10:48

Je secoue la tête quand Alec me demande si ça me dérange de faire déjà une pause. Que Hécate nous propose une traduction des symboles plus que possible est enthousiasmant voire grisant.

- Vous avez raison, l’excitation d’une découverte peut ôter tout sens critique et on en a bien besoin dans ces circonstances. Oui, autant éviter de se perdre en conjectures parce qu’on se lance tête baissée dans une direction erronée.

Les propos d’Alec me laissent penser que j’ai affaire avec une personne sensée et qui garde la tête sur les épaules et je trouve cela rassurant pour la suite de notre collaboration. Je m’installe avec lui à une petite table sur laquelle je pose mon pad. Nous commandons, je demande un jus de fruit et l’allemand revient sur une de mes questions précédentes. Il m’explique quel était le but initial de sa mission, à savoir l’étude de l’évolution des langues dans un milieu « restreint » tel que Voyager. Un travail d’observation long et qui le mettrait en contact avec la plupart des passagers de la station. Même si cette mission devient un peu obsolète, je pense qu’il pourra tout de même se pencher sur la question. Et finalement, je fais un petit parallèle avec l’étude des astres puisqu’ils ont tendance à s’influencer les uns les autres bien qu’ils ne soient pas dans un espace isolé.

- Plutôt intéressante comme étude. Je crois me rappeler avoir entendu parler de communautés isolées sur Terre et dont l’évolution différait du reste. On peut dire que nous sommes un peu dans la même configuration. Vous devriez pouvoir tout de même remplir votre objectif initial même si tout le monde n’est pas réveillé et que d’autres priorités se greffent au fur et à mesure.

Puis il ramène la discussion sur nos découvertes du jour et je souris, ressentant certainement la même chose que mon interlocuteur.

- Oui, c’est vrai que c’est une avancée rapide et trouver une planète correspondant aux pictogrammes nous donnera de nouvelles précisions. J’espère que les instruments de Voyager parviendront à capter ces systèmes stellaires. De la prudence transparait dans mes paroles car l’état des matériels du vaisseau peut être préoccupant compte-tenu de leur âge presque millénaire et vu que nous avons perdu trois des cinq observatoires lors de la collision de Cygnus avec l’Arboretum cela ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Les opérateurs ont récupéré la plupart des restes des observatoires détruits mais ils ne sont pas forcément en bon état. Je ne sais pas s’il est possible d’en construire un nouveau. Le ciel est vaste, peut-être que nous ne verrons jamais ces mondes vu qu’on ne sait rien de la trajectoire du vaisseau qui s’est écrasé sur Amazone. Mais que ça ne nous empêche pas de continuer à déchiffrer ces symboles et je pense que nous aurons des points réguliers ensemble.

Mon sourire s’agrandit quand Alec mentionne une carte touristique de l’espace, ce serait tellement utile. Voyager n’a pas été conçu pour une telle épopée et la perspective de trouver des mondes viables est revigorante. Je saisis mon verre et accroche le regard d’Alec.

- Et bien, trinquons à notre découverte et à celles que nous ferons à l’avenir.

Restons positif et gardons espoir. L’humain est plein de ressources.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyLun 11 Mai - 8:27

Duhamel avait raison. Il y avait tellement de paramètre à prendre compte, de facteurs à étudier pour cette étude si singulière, que cela rendait le tout intéressant, surtout pour le principal concerné. Et comme elle venait de le dire, il existait déjà des cas sur Terre qui furent également soumit à étude et dont les résultats furent fascinants. Sauf que là, ils furent dans l’espace, et au lieu d’être une communauté fermée, elle était composée de gens de toutes horizons. Si cela se trouve, Alec ne verra pas la fin de ce travail titanesque, si leur voyage se révéla sans fin. Mais peut-être qu’à bord, de nouvelles générations verront le jour, et le linguiste pourrait avoir un successeur. Une histoire qui le fit bien sourire, d’autant qu’il comptait laisser son travail à Hécate pour qu’elle puisse aussi enseigner aux nouveaux, s’il y en a, une part de leur histoire.

Mackenzie touchait un autre point important. On ignorait d’où venait ce vaisseau, et si c’était bien un genre de carte qu’ils ont récupérer, elle pouvait concerner une autre partie de la galaxie. C’était un risque, un gros risque. Alec se montra honnête dessus également, mais se voulu en même temps rassurant et optimiste. Au moins, comme le disait bien l’astronome, ils auraient un élément de départ, cela restait gagner.

"Vous avez raison. Cela peut concerner n'importe quel recoin éloigner de notre univers. Après, ce n'est pas mon domaine, je ne peux qu'imaginer mais... Je suppose qu'il n'a pas dû s'écraser bien loin de la zone qui a étudié. Et s'il avait dévier avant, aurait-il en même temps étudier la zone pour se repérer ? Ça pourrait être une carte menant jusqu'à eux ou bien vers un endroit particulier."

Freismuth sentait comme une fièvre monter en lui. C’était comme si son corps, devenant chaud, s’élevait, emporté dans un nuage. Tout le poids qu’il pouvait ressentir s’était donc envoler et son rythme cardiaque semblait excité. Il se força à redescendre sur terre, façon de parler, et retrouver son calme.

"Désolé, je me suis un peu emballer. Voilà que je me voyais comme Indiana Jones qui pense avoir trouver la carte aux trésors de l’espace."

Le linguiste pouvait bien être du genre cartésien, laissant une place importante à la logique et la réflexion, mais il lui arrivait de temps en temps, se laissé aller à l’imagination et partir dans un monde quelque peu fantasmer. Se voir comme le héros avec chapeau et fouet pour retrouver un artefact alien au cœur d’une planète volcanique l’amusait quelque peu. Mais il savait que jamais pareille chose n’arriverait et si oui, il n’aurait rien de l’aventurier charismatique.

Tous deux donc, trinquèrent pour cette grande découverte. L’allemand aurait bien voulu proposer à Hécate de les rejoindre, car elle était en grande partie responsable de leur succès, mais est-ce qu’elle buvait, ou pouvait éprouver le moindre plaisir dans quelque chose ? Il se posait bien la question. Même si le Voyager était une invention cent pour cent humaine, tout ici lui paraissait encore bien étrange, dépassant les rêves les plus fous et ayant du mal à avoir pied ici. Enfin, il commençait tout juste à se faire des repères, ce qui était bon signe. Il demeura convaincu que dans peu de temps, tout cela lui paraitrait si normal.

"Je ne sais pas pour vous, mais serait-il préférable de taire, du moins en grande partie nos déduction ? N’en parler qu’au personnel minimum pouvait nous aider ? Tant que nous ne sommes pas sûr à cent-pour-cent, il serait sans doute avisé d’éviter de créer le moindre faux espoir si nous venions à nous tromper."

Les chances de s’être tromper justement, pouvaient bien être faibles, mais l’expert en langues ne voulait prendre aucun risque. Les habitants de ce vaisseau tenaient encore le coup, personne ne sombrant dans la folie ou piquait une crise. Mais une simple allumette pouvait suffire à tout faire exploser. Et puis, quand on promettait un beau cadeau, valait mieux s’assurer de l’avoir qu’attendre le dernier moment pour dire que non, on ne pourrait l’offrir.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMer 27 Mai - 11:27

Alec abonde dans mon sens au sujet du parcours du vaisseau trouvé sur Amazone et sa remarque est pertinente. Pourquoi étudier une zone qui ne serait pas leur destination ? Je me frotte le menton, pensive. Si l’analyse comparative avec les spécificités stellaires nous donne des résultats dans la région, ce serait une bonne nouvelle. Et si notre étude linguistique laisse entrevoir des mondes viables ça constituerait un bel espoir.

- Je doute qu’on ait une réponse de suite, pas tant qu’on n’aura pas avancé dans nos études et analyses.

Indiana Jones ? J’adresse un sourire au linguiste tout en essayant de l’imaginer dans la même tenue que l’aventurier archéologue. Il pourrait bien faire l’affaire, mais je pense que l’espace est nettement plus dangereux, du moins il n’y a pas les mêmes dangers que sur Terre. Et nous ne pouvons pas forcément nous baser sur ce qu’on a vécu pour affronter l’inconnu. D’ailleurs, l’idée que la carte puisse nous conduire à une autre civilisation est à la fois enthousiasmante et effrayante,  car cela soulève de nombreuses questions. Seront-ils hostiles ? Accueillants ? Plus avancé ? Primitifs ? Des interrogations que je finis par reléguer dans un coin de mon esprit. Je considère que nous aviserons en fonction des circonstances.  Je fais une moue aux propos d’Alec sur la communication de nos recherches avant d’acquiescer.

- Oui inutile de susciter des réactions inappropriées. Nous ferons un compte-rendu des nos résultats à nos chefs de départements et ils décideront s’il faut en parler à d’autres. Je présume que cela remontera certainement au commandant et peut-être à quelques directeurs qui seraient concernés. Je fais une pause. J’évoquerai certainement notre étude avec Cieran O’Reilly car il m’a aidé au début et il est intéressé par nos découvertes. Après tout, il était avec moi sur Amazone et nous en avons discuté pendant la quarantaine. Je lui indiquerai de rester discret sur le sujet.

Je bois de nouveau une gorgée de mon verre. La compagnie d’Alec est plaisante et je me dis que c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur lui depuis son réveil.

- Avez-vous fait connaissance avec d’autres passagers ?

Je n’ai pas en tête l’identité de tous les réveillés ni leurs chambres ou occupations. Il est tout à fait possible que nous soyons voisins bien que si c’est le cas j’aurai du le croiser à proximité de mon dortoir. Mais compte-tenu des cycles décalés, ce ne serait pas impossible.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyDim 31 Mai - 8:41

Alec devait avouer qu’il fut bien tenter de s’amuser à établir une carte stellaire, même si elle risquait d’être fausse. Il n’était pas géologue, physicien, chimiste ou autre profession scientifique revendiquant d’étudier la nature et ceux qui composaient notre univers, il partait de l’idée que de nombreux éléments étrangers à la Terre restaient à découvrir, et c’était justement la curiosité de les découvrir qu’il l’anima. En reconnaissant certains éléments avec ces glyphes, allaient-ils identifier des nouveaux aux propriétés inconnues ? La fièvre de la découverte et de l’exploration le prenait petit à petit. Mais n’oublions pas que le plus important restait de trouver un monde où l’eau et la nourriture viendraient pour leur salut.
Jusqu’ici, l’équipage survivait grâce aux rations recyclé, mais cela durera pour combien de temps encore ? Le miracle les accompagnait, et avec un peu de chance, les guiderait vers une terre promise.

Freiszmuth ne put s’empêcher de lâcher un sourire amusé en entendant le nom de son bon vieil ami Cieran. Enfin ami, ils ne s’étaient croisés qu’occasionnellement, se connaissaient que peu, mais l’allemand appréciait déjà ce nouveau compagnon de bar qui allait se retrouver mêler une fois de plus aux travaux du linguiste. Si cela continuait, ils devraient travailler pour de bon ensemble.
Justement, Mackenzie interrogea le quarantenaire sur ses connaissances à bord, qui avait-il déjà croisé depuis qu’il fut sortir de son caisson. Peu de monde était débout sur le Voyager, mais Alec eut l’impression d’avoir vue une foule de personne. Il prit quelques secondes afin de se remémorer le nom de chacun.

"Eh bien pour essayer de les nommer dans l'ordre d'apparition... Il eut mon compagnon de chambré, Anatole Montgomery. Puis Frye Vakarian, suivit du docteur Zhao Ruiling. Et bien entendu... Cieran O'reilly." Voulu t’il conclure par le meilleur afin d’accentuer l’effet surprise.

Jusqu’ici, l’allemand avait apprécié chaque tête qu’il avait croisé. Anatole fut un colocataire accueillant et chaleureux. Frye, un militaire un peu froid, mais à la compagnie agréable dont il a trouvé plaisir à échanger avec lui, en plus de la visite guidée d’une partie du vaisseau qu’il lui a accorder volontiers. Zhao Ruiling… Cette femme lui faisait toujours un effet étrange. Quand il pensait à elle, Alec devenait tout chose et cherchait la grâce et l’attention de la jeune femme. Difficile à dire si cela marchait. Et pour leur ami commun Cieran, un bon vivant, un rigolo avec qui, Alec eut le plaisir d’échanger des idées et concepts à la fois philosophiques et loufoques.

Il aimait bien chacun d’entre eux, et l’astronome se tenait à ses côtés, semblait suivre la même voie. A croire qu’en plus des compétences mises en avant pour monter à bord, on avait opté pour les personnes les plus sociables et agréables, même en situation critique. Freiszmuth n’allait pas s’en plaindre, ceci rendait cette aventure plus agréable. D’ailleurs, ce dernier se souvenait justement de sa première conversation avec l’irlandais.

"D’ailleurs, Cieran O’reilly m’avait parler, le jour de notre rencontre, de l’expédition mener sur une autre planète et d’inscriptions découvertes. J’avoue que cela m’avait intrigué."

Ça ainsi que quelques petits ennuis visiblement pas si méchants que cela rencontrer. L’allemand fut tenté de voir de ses propres yeux ces inscriptions rapportés, mais il fallait croire qu’on l’avait devancé. Et puis, il se voyait mal venir demander une telle faveur, à peine sortie de son lit. Sans compter qu’il doutait d’arriver à traduire quoi que ce soit, étant juste un touriste venant regarder sans répondre aux possibles espoirs qu’on aurait poser sur ses épaules comme maintenant, mais dont il fut rassurer de voir qu’il redoutait le pire pour rien une fois de plus.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyDim 12 Juil - 23:29

J’écoute Alec répondre à ma question Ainsi son compagnon de chambrée est un dénommé Anatole Montgomery, un nom qui ne m’est guère familier. Puis vient Frye Vakarian, un militaire si elle se rappelle bien. Ensuite il mentionne Ruiling et Cieran, en ménageant un effet sur ce dernier. Je souris, trouvant amusant qu’il ait rencontré deux personnes constituant mon entourage sur Voyager. Et j’ai l’impression que Cieran est partout, de tous les évènements marquants.

- Et bien voilà que ça nous fait plusieurs points communs, car outre Cieran, figurez-vous que Ruiling est ma colocataire. Pendant quelques instants, je m’interroge sur les circonstances de la rencontre entre Alec et Ruiling et je finis par poser directement la question. Vous l’avez rencontrée à l’infirmerie ?

Cela me semble l’endroit le plus logique pour la médecin mais il est tout à fait possible qu’ils se soient croisés ailleurs. Après, même si l’ensemble des passagers n’est pas encore réveillé, il est tout à fait possible de ne pas avoir adressé la parole à certains des éveillés. Moi-même je n’ai pas côtoyé grand monde et certaines fonctions ne sont pas liées à la mienne. Une moue fugace plisse mes lèvres. Je me demande si un jour nous pourrons ouvrir tous les caissons de cryosommeil… Je reviens à l’instant présent pour entendre Alec mentionner de nouveau Cieran et le fait que c’est l’irlandais qui lui a parlé d’Amazone et des découvertes effectuées. Je souris devant les circonstances.

- Et bien, je pense qu’une part de votre curiosité est étanchée depuis cette fameuse discussion avec le pilote. De toute manière, vos compétences sont bien utiles dans notre aventure, vous avez pu le constater par vous-même aujourd’hui. Donc faut pas hésiter à venir voir les différentes découvertes ramenées après les missions d’exploration. Je me tais quelques instants. Ça me fait penser, Cieran a récupéré des disques durs, il me semble, je ne sais pas s’il a eu l’occasion de regarder ce qu’ils contiennent mais je pense qu’en tant que linguiste, vous saurez aider pour déchiffrer leur contenu.

De nouveau, Cieran se retrouve au milieu de notre conversation. Je note dans un coin de mon esprit de m’enquérir de ces disques durs et surtout de leur contenu, car ils pourraient y avoir d’autres informations intéressantes pour moi.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyJeu 16 Juil - 8:33

L’expression employé fut la suivante « Comme le monde était petit. » Oh combien vrai, surtout sur un vaisseau devant comptait une centaine de personne tout juste réveiller. Alec s’y attendait un peu que Mackenzie connaissait déjà depuis du monde à bord. Cieran était un homme très sociable que le linguiste appréciait beaucoup. Il n’était pas étonné alors que l’irlandais avait de nombreux noms dans ses contacts. Cependant, apprendre que Ruiling était la colocataire de l’astronome le rendit tout chose. Plus que de dire qu’elles étaient amies, la jeune femme se dévoila plus proche du médecin, ce qui donna l’impression à l’allemand que parlait à Mackenzi, c’était comme pouvoir parler plus rapidement, directement, à la belle chinoise. Concept étrange, mais c’était ce qu’il ressentait, au point même d’en rougir quand elle lui demanda les circonstances de leur rencontre.

"Oui..." Balbutia t'il, attrapant son verre et buvant d'une traite sans se soucier de l'infâme contenue.

Effectivement, c’était à l’infirmerie. Alec ne se sentait pas bien et il eut littéralement le coup de foudre dès qu’il aperçu le médecin. Son état s’était empiré, n’arrivant même plus à parler, marcher et même se tenir debout tellement Zhao le troublait. Se sentant gêner, le linguiste ne chercha pas à s’éterniser sur le sujet.
Heureusement pour lui, Duhamel aborda un autre sujet. Un disque de donnée rapporter par leur ami commun ? Alec fouilla dans sa mémoire pour se souvenir d’une quelconque mention de cet « artefact ». "Et nous avons ramené différents artefacts. Pas d'écrits au sens propre, ou alors, nous n'avons pas encore réussi à les décoder." Effectivement, l’irlandais les avait vite mentionnés, mais ayant enchainer sur les fameux pictogramme, l’intérêt d’Alec avait dévier sur ce second point, qui touchait directement son domaine. Après, la suite de leur conversation tournait beaucoup sur des questions philosophiques.

"Il m’en a parler oui. Mais il a mentionné nos fameux glyphes, ce qui ma plus intéresser vous comprenez. Et justement, il vous a mentionner, me conseillant de venir vers vous pour en parler et aussi, de vérifier leurs vidéos de l’expédition."

Alec fut ébahi devant les images. Il n’avait pas encore tout vu, mais se dire que ces plantes, ce paysage au complet n’était pas la Terre avait un petit quelque chose d’effrayant. Il enviait ces explorateurs de l’espace. Et quand il vit la carcasse du vaisseau et cet arrêt sur image des glyphes, c’était comme regarder ces films d’horreurs Found Footage. Au moins, il n’y avait pas eu de gros monstre venant dévorer le groupe. Et puis… Il fut déjà spoiler de la fin, sachant que tout le monde était revenu sain et sauf.
Spectacle mit de côté, l’allemand fut fasciné par ce qu’il avait vue, et de son côté, s’était amuser à faire ses propres notes et quand il pensait avoir quelque chose de sérieux, le partageait dans le réseau. Mais il n’y avait pas grand-chose au final.

"J’avoue que voir ces symboles avec vous fut plus évident que sur les captures qu’on voit un peu vite fait." En même temps, en regardant la vidéo le linguiste ne savait trop quoi étudier, il se sentait dépasser et n’était pas sûr de ce qu’il regardait. "Pour les données pourquoi pas. Cela dépendra de ce qui est contenu, et si Cieran a besoin d’un coup de main de ma part, il sait où me trouver."

L’irlandais connaissait bien le métier de son compagnon de bar, et s’y est montrer fort curieux. Il venait même occasionnellement voire comment cela évoluait. Donc, s’il tombait sur une langue inconnue, il savait qu’il pouvait comptait sur lui. Mais assez parler de ce brave pilote, Alec était curieux d’apprendre à mieux connaitre la jeune femme qui, mise à part son nom et sa fonction, et son pays d’origine, ne savait pas grand-chose d’elle.

"Et vous alors ? Qui êtes-vous donc ? Comment êtes-vous devenue la grande astronome du Voyager ?"

Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMer 12 Aoû - 22:24

Ma question au sujet de sa rencontre avec Ruiling semble perturber Alec. Il a rougi avant de boire son verre d’une traite, d’ailleurs il ne me fournit pas beaucoup de détails et cela ne fait qu’éveiller ma curiosité. Je plisse les yeux considérant ne pas en avoir fini avec ce sujet.

- Et bien elle vous a fait une sacrée impression pour vous faire réagir ainsi.  

Je pointe un doigt vers lui et j’adresse un petit sourire de connivence au linguiste, j’ai bien l’impression que ma colocataire a marqué l’esprit de l’allemand et je me demande de quelle manière. Quoiqu’il en soit, ça le rend tout chose. Puis la conversation dérive vers les autres découvertes ramenées d’Amazone. Ainsi l’irlandais lui a parlé des disques durs mais l’intérêt d’Alec s’est porté plutôt sur les glyphes. Et ça m’a bien aidé vu les avancées faites aujourd’hui. D’une certaine manière, je suis flattée d’avoir retenu l’attention d’Alec bien que cela soit indirectement.

- C’est vrai qu’il est plus pratique de mener l’étude directement sur les objets que via des vidéos mais elles restent utiles, au moins nous gardons une trace si les pictogrammes viennent à être détruits.

Après tout, ils peuvent être fragilisés à cause de temps passé sous les affres des éléments et les manipuler peut être risqué. Je note dans un coin de mon esprit d’envoyer un mail à Cieran pour connaitre un peu l’avancée de ses recherches. Puis Alec me questionne à mon propre sujet. Je ris devant l’appellation dont il m’affuble, je suis bien loin de me considérer ainsi.

- Et bien, je fais partie des rares scientifiques réveillés donc ça limite un peu le choix. Et j’ai tendance à me retrouver embarquée dans les aventures ou mésaventures, ça dépend du point de vue, qui touche Voyager. Donc rien d’étonnant à ce que je veuille prendre part aux explorations vu que j’ai candidaté pour ça. Par ces mots, je lui dévoile l’objectif lié à mon engagement. Je me penche un peu vers lui comme pour lui faire part d’une confidence. Se voir confier l’étude des enregistrements de Voyager m’a, en quelques sortes, identifiée comme l’interlocuteur « Astronomie » aux yeux des autres passagers. Je me redresse. Sinon je ne suis qu’une modeste canadienne qui essaye de se faire à cette nouvelle vie.  Votre dortoir est proche du nôtre si je me souviens bien. Vous aurez l'occasion de recroiser Ruiling en dehors de l'infirmerie.

Je fais cette remarque pour taquiner un peu Alec en retour car je garde à l’esprit l’effet produit par Ruiling sur mon interlocuteur et s’il habite pas très loin ça peut donner des possibilités de rencontres. Non pas que je veuille jouer les entremetteuses mais un peu d’amour dans cet environnement serait le bienvenu.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyVen 14 Aoû - 9:23

Une sacrée impression… Le mot était faible. Juste un bref aperçu de la jeune femme ou le fait de mentionner son nom suffisait à Alec de perdre tous ses moyens et de devenir tout chose. Il lui fallut un moment pour identifier ce mal qui le troublait tant et comme un petit enfant qui découvrait ce que c’était pour la première fois, l’allemand se sentait honteux. Cela ne s’expliquait pas, on avait pour habitude, et de manière générale nous parlons, à cacher ce sentiment. Pourquoi ? Chacun devait avoir ses raisons quand il ne le savait pas lui-même. Alec but une traite son verre, ignorant le goût de son « alcool » façon de parler, tellement il fut mal à l’aise.

Il crut bénéficier d’une échappatoire quand Mackenzie se confia sur sa place à bord. L’allemand l’écouta attentivement, trouvant tout ceci intéressant. Il aimerait surtout savoir ce qu’elle avait mis sur sa lettre de motivation pour convaincre de la prendre à bord. Sans doute quelque chose de plus intéressant que ce que lui, avait dû mettre. Cependant, il fut interloqué quand elle narra en quelque sorte, comment elle est devenue comme elle le disait « l’interlocuteur astronomie de voyageur. » Rien qu’à l’évocation de ces quelques mots, le cerveau d’Alec fut rempli d’un millier de question, vous en savoir un peu plus sur le sujet.
Mais l’astronome elle, semblait de son côté, trouver un subterfuge pour couper l’herbe sous le pied. La canadienne avait visiblement remarqué l’état de Freiszmuth quand on parlait du médecin de bord et elle devait être bien curieuse dessus, si elle n’était pas motivée par un quelconque plaisir sadique à tourmenter le pauvre linguiste.

"Mais... Pourquoi vous me dite ça ?" Le visage d’Alec devenait livide.

La remarque de Mackenzie pouvait paraitre innocente. On pourrait esquiver facilement la remarque. Mais l’allemand souffrait du syndrome de la « culpabilité de l’amoureux », un mot bien barbare, qu’on ne trouvera pas dans un livre médical, mais qui décrivait bien son état. Alec était conscient de ses sentiments pour la belle chinoise et chaque petite remarque dessus, le poussait dans une forme de paranoïa où il croyait que tout le monde savait, et formait une sorte d’accusation.
On pouvait trouver cela adorable, mais n’oublions pas un point important. La romance n’était pas forcément bien vue à bord. Les vivres se réduisaient à vue d’œil et si un enfant devait naître, car les moyens de préventions n’étaient pas éternels, on frôlerait la catastrophe. Le règlement était clair sur ce point et Freiszmuth, amoureux également des règles, se voyait mal d’en enfreindre une seule.

"Nous ne sommes pas obligé de nous croiser. Pas mêmes horaires sans doute et on est bien prit par notre travail."

Alec cherchait un peu à fuir, lançant quelques excuses. Mais il se sentait encore plus perdu après avoir entendu dire qu’il n’était pas loin du dortoir de Ruiling. Le voyager était grand, mais ce n’était pas New-York ou Berlin. Il aurait imaginé le médecin dormir à l’autre bout et que ce serait plus facile de la croiser à l’infirmerie. Maintenant, il était bien tenté de la voir, de passer dire un petit coucou à l’improviste. Mais ce serait déplacer ? Alec ressentait un puissant trac, sa timidité légendaire lui hurlait de ne pas le faire, de plutôt se cacher dans un coin et attendre que ça passe. Se sentant piéger, le linguiste voulu rebondir sur autre chose pour s’en sortir.

"Et si nous reprenions notre travail plutôt ? On doit attendre les premières conclusions, mais on peut sans doute trouver autre chose avec notre première théorie ?"
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) EmptyMar 1 Sep - 21:52

Ma remarque sur les probabilités de rencontre entre Ruiling et Alec met ce dernier mal à l’aise. Un sourire amusé étire mes lèvres, je trouve ses réactions tellement attendrissantes, mais je ne vais pas le lui dire. Le linguiste aurait pu éluder ma remarque sauf qu’il a fait tout le contraire, cherchant à réfuter mes propos  Il avance le fait qu’ils n’ont pas les mêmes horaires, ce qui n’est pas faux.

- Exact, mais sait-on jamais.

Je hausse légèrement un sourcil tout en lui concédant ce point. Quoiqu’il en soit, parler de la médecin gène Alec et il décide de changer de sujet pour revenir sur le travail qui nous concerne. Je termine ma collation avant de répondre.

- Oui, nous pouvons y retourner, peut-être qu’Hécate aura trouvé de nouvelles déductions, même si je n’y crois pas trop.

Sur ces mots je me lève et prends la direction de mon bureau. Je doute qu’Alec et moi avançons dans notre décryptage, nous avons eu un coup de chance avec ces premières traductions et j’ai l’impression que nos découvertes vont ralentir. Mais je reste optimiste et c’est avec entrain que je m’installe dans mon siège.

- Bien voyons s’il y de nouvelles entrées de notre IA. Sur ces mots, je vérifie mon ordinateur mais il n’y a pas de nouveaux messages d’Hécate. Hum… Je porte mon attention sur Alec. Essayons de voir si nous ne pouvons pas traduire d’autres pictogrammes grâce à ceux déchiffrés précédemment.

L’aide du linguiste m’est précieuse et nous échangeons, discutons et notons nos hypothèses que j’espère voir corroborer un jour avec les recherches spatiales lancées en parallèle. Je perds un peu la notion du temps jusqu’à ce que j’entende le bip indiquant que je change de période. Je me redresse et m’étire, cherchant à chasser une tension qui s’est installée dans ma nuque et mes épaules.

- Je crois qu’on n’avancera pas plus aujourd’hui mais nous avons de nombreuses pistes à explorer.  Un travail de longue haleine nous attend.

Je remercie Alec pour son aide et nous convenons d’échanger les avis et hypothèses qui nous viendraient à l’esprit. Je ne doute pas que nous allons nous revoir régulièrement, même si avec Voyager notre planification à long terme peut être chamboulée.
Membres de l'équipage
Mackenzie Duhamel

Archives personnelles
Niveau: 5
Particularités / Signes distinctifs:
Mackenzie Duhamel

Transmissions : 578
XP : 443
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 35 ans
Rôle : Spécialiste Observatoire - Astronome
Nationalité : Canadienne
Avatar : Lauren Cohan

Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty

Contenu sponsorisé


Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est ce qu'ils disent... (Alec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divine mais piquante
» Alec Freiszmuth
» Alec Freiszmur - Dossier social
» Alec • Je peux créer un narval volant ?
» Alec Freiszmuth - Toujours à l'écoute [100% download]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starship Voyager :: L'Arche :: Recherche et enseignement :: Laboratoires de recherche-
Sauter vers: