AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly]

Aller en bas 
AuteurMessage
Message(#) Sujet: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMar 14 Jan - 9:29


1.4
Un nouveau verre et une nouvelle rencontre
Amis de bar

• Date : 24/01/2920
• Statut du RP : En cours
• Résumé : Deux personnes se rendent au Bright Venture mais ne se connaissent pas encore. Rien ne semble les liés, juste deux âmes étrangères l’une à l’autre. Pourtant, ils vont très vite se découvrir des points communs et une passion commune qui risque de créer une relation des plus surprenante.
• Recensement : Cieran O'Reilly & Alec Freiszmuth
Code:
• [b]24/01/2920 :[/b] [url=http://starship-voyager.forumactif.com/t603-un-nouveau-verre-et-une-nouvelle-rencontre-pv-cieran-o-reilly#12100]Un nouveau verre et une nouvelle rencontre[/url] - [i] Cieran O'Reilly & Alec Freiszmuth [/i]
Deux personnes se rendent au Bright Venture mais ne se connaissent pas encore. Rien ne semble les liés, juste deux âmes étrangères l’une à l’autre. Pourtant, ils vont très vite se découvrir des points communs et une passion commune qui risque de créer une relation des plus surprenante.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMar 14 Jan - 9:56


Il fallait croire que le meilleur moyen de surmonter une épreuve, d’encaisser toutes ces informations pouvant paraitre folle, fut de rejoindre un bar pour se remplir le bide d’alcool et oublier un moment ses soucis dans un verre. Alec connaissait pourtant l’existence du Bright Venture. Pourtant au début, il ne s’arrêtait qu’à l’entrée, hésitant à franchir le seuil de l’établissement pour succomber à la tentation de la boisson. Cela durait plusieurs jours, entre un arrêt devant et juste un petit coup d’œil. Puis il osa entrer, regardant juste comment cela se présentait à l’intérieur, prenant juste place pour regarder. Finalement, il décida d’y prendre ses aises et se comporter comme un vulgaire habituer.

Le Bright Venture faisait penser à un petit resto-bar, mais futuriste. L’agencement des tables et du bar resta classique, mais le design était très moderne, faisant penser à l’ameublement qu’on pourrait voir dans les séries et films Star-Trek ou The Orville. Loin d’être glauque et crasseux, l’établissement se montra très respectable. Divisée en deux pièces, une plutôt publique, l’autre intime, Alec ne sut quoi choisir. Il eut déjà fréquenté sur Terre des bars et des Pubs. Pourtant l’ambiance n’était pas la même. Au lieu d’être remplit et un minimum vivant par des chants ou une vive discussion, l’endroit paraissait tout aussi vide que le reste du vaisseau. C’était un rien déprimant, mais comme Alec éprouvait souvent de la timidité, il y trouva un certain courage à tenter l’aventure.

Traversant la salle à côtés des sièges parfaitement aligné près des tables, l’expert linguistique se sentit en confiance grâce à la faible musique qui emplissait la pièce à la place des clients. Ne sachant trop où poser son fessier, il opta pour le bar au fond, prenant place sur un des nombreux sièges hauts. Il se rendit compte qu’il n’était pas si seul que cela, apercevant à quelques places de lui, une seconde personne qui devait chercher sans doute réconfort et solitude ici. Alec se contenta de lui sourire et de dire un "Bonjour. Il y a foule aujourd’hui." De quoi détendre un peu l’atmosphère et briser la glace, même s’il pouvait se douter que cet inconnu puisse préférer le calme et l’isolement pour l’heure.

Ne voulant donc trop briser le cocon de cet homme, Freiszmuth se retourna vers le barman ou plutôt la barmaid. Quand la jeune femme lui demanda sur ce qu’il voulait prendre, l’allemand voulu tenter quelque chose de fort. Il demandait une boisson pouvant aussi bien l’aider à oublier, que lui faire revivre une certaine nostalgie, bien paradoxale, mais tel était l’humain.

"Un Beamish s’il vous plait."

La barmaid fit une grimace qui mit dans le doute Alec, avant de lui servir dans un verre transparent, un liquide à la couleur indéfinissable puis de disparaitre. Ayant fini, Alec regardait sa commande sans trop comprendre ce qu’il avait sous les yeux, se demandant s’il n’y avait pas d’erreur ou bien si le bar ne connaissait pas quelques bugs. Hésitant, il attrapa le contenant transparent qu’il apporta doucement à ses narines. L’odeur n’était pas spécialement mauvaise, mais cela lui fit penser à un médicament qu’on prenait pour les problèmes intestinaux. Rien que la couleur lui mit quelques doutes.

"Qu’est-ce que..." Se questionna presque en marmonnant le linguiste.

Alec n’était pas un pur touriste sur le Voyager. On lui avait déjà fait un petit topo du fonctionnement du vaisseau depuis. Seulement pour vivre, sa nourriture qui semblait bien militaire, des sortes de rations, et l’eau ne lui avait jamais mit la puce à l’oreille. Il se souvenait qu’on avait parler de stocks de vivre conserver à bord, et que même si on faisait tout pour rationner la nourriture depuis la mort de la Terre, quelques luxes auraient put subsister. Là, Alec prenait de plus en plus conscience des conditions de vie à bords du Voyager.
En même temps, il plaisanta intérieurement en se disant que si le bar restait aussi vide, c’était peut-être pour la raison de la qualité de la boisson. En tout cas, il prit vraiment son temps pour se décider si oui ou non, il devrait ingurgiter sa boisson. Sans aucun doute que cette dernière ne provoquera pas sa mort, Hécate semblait bien prendre soin de ses pensionnaires, mais il avait peur de finir à quatre pattes malades, pire que lors des festivités à Munich dont il aimerait oublier ces misérables mésaventures.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyJeu 16 Jan - 23:55

Cieran regardait sans vraiment le voir le verre qui se trouvait devant lui, plongé dans ses pensées. Pas d'alcool - il travaille dans quelques heures - mais de toute façon, rien sur le Voyager n'a l'air très engageant, niveau gustatif. Il a laissé la jeune femme derrière le comptoir le surprendre mais il peine encore à découvrir ce qui se trouve devant lui. Du sirop de... quelque chose ? Avec un jus de quelque chose d'autre. Le sirop a perdu un peu de sa qualité avec les années - d'accord, beaucoup de sa qualité - mais Cieran n'arrive pas à déterminer si c'est, au final, une bonne ou une mauvaise chose. Il a l'air bien morose, l'irlandais, perdu dans la mesure de tout ce qu'il a à faire, et des complications qui lui tombent dessus. L'étude des pseudos disques durs ne mène à rien pour l'instant, mais il n'a plus tellement de patience ces derniers temps, le pilote.

Avec un instant de retard, Cieran note que quelqu'un venait d'arriver, le saluant avant de s'installer quelques sièges plus loin. Une blague pas forcément drôle, et le nouveau venu s'installe au comptoir avant de commander. Beamish. N'importe où en Irlande, la bière aurait été un bon choix. Amère mais juste ce qu'il faut, une robe sombre, une mousse légère... oui, n'importe ou, Cieran aurait approuvé, mais pas ici. Rien qu'à son choix de boisson, l'irlandais aurait pu parier que l'homme n'était pas éveillé depuis assez longtemps pour savoir ce que l'on servait au Bright Venture. Il n'a rien contre Tina, elle fait de son mieux avec ce qu'on lui donne mais leurs réserves sont plutôt périmées.

La bière ne tarde pas à se trouver devant le nouveau venu qui parût plutôt désappointé. Un peu ragaillardi, l'irlandais se secoue avant de se lever avec son verre pour venir s'asseoir près de l'homme, avec un sourire d'excuse à l'adresse de leur barman. Cieran ne peut pas le nier, il aime parler et ce n'est pas son genre de broyer du noir bien longtemps. C'est compliqué, ces derniers temps, mais il essaye de se forcer. Au début, cela sonne faux, et petit à petit, tout redevient juste. Il l'espère bien. "Chez moi, on dit go mbeirimíd beo ar an am seo arís. Puissions-nous être vivants à la même date, l'année prochaine." Traduit l'irlandais, avant de hausser les épaules en un geste dubitatif. "Si vous buvez ça, je ne suis pas sûr que cela se révèle vrai." Ironise le pilote, avant de tendre la main à l'homme. "O'Reilly. Appelez-moi Cieran." Se présente-t-il avec un léger sourire, avant d'enchaîner. "Vous n'êtes pas réveillé depuis très longtemps, n'est-ce pas ? Il faut être fou, ou nouveau, pour commander de la bière irlandaise sur le Voyager." Explicite-t-il, sûr de son fait. Il faut dire qu'il aime bien passer du temps ici, le pilote. Avec l'incident, puis la quarantaine, il a sans doute perdu son statut de pilier de comptoir mais être ici lui apporte toujours un sentiment de normalité, de familiarité qu'il ne ressent que dans un cockpit habituellement. Ou dans l'un des simulateurs, évidemment.

Il n'était pourtant pas un pilier de bar, sur Terre, mais traîner dans les pubs après le boulot est presque une tradition irlandaise qu'il s'est efforcé d'honorer avec régularité. Parier sur les compétitions de fléchettes en essayant de deviner lequel de ses amis est le moins bourré, c'est presque un art. Donc oui, le Bright Venture lui apporte ce sentiment de familiarité dont il a besoin et la présence de Tina, loin de le repousser après ce qu'il s'est passé, est étrangement apaisante. Normale. Et Dieu sait qu'ils ont tous besoin de normalité, sur ce vaisseau spatial à la dérive.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyDim 19 Jan - 14:17


L’inconnu ne semblait chercher réellement la solitude. Même s’il s’approcha d’Alec se montrant ouvert à la discussion et on pouvait dire que pas mal de chose en peu de temps firent tilter le linguiste. Premièrement, il nota que le second consommateur était Irlandais. Détail qui ne manqua pas de lui faire sourire, car l’Irlande était une de ses destinations de voyage favorite. Il n’y était aller qu’une année ou plus pour son cursus universitaire, mais il avait tant aimé son séjour, les rencontres, la culture et la boisson servit qu’il trouva plus plaisante que celle qu’on trouvait en Allemagne. Bien entendu, rencontré quelqu’un d’Irish ici n’était pas une surprise sur un vaisseau comptant des centaines de personnes de diverses nationalités, cependant le plaisir n’était pas moindre et mit plus qu’à l’aise le nouveau venu. Grand sourire sur le visage, cependant un rien gêner d’être percer à jour du fait de n’être réveillé que depuis peu, Alec répondit favorablement à son interlocuteur.

"Oui en effet. Ça ne fait que deux semaines pas loin que je suis sortie de mon tube. Et c’est la première fois que je viens boire ici. J’avoue être quelque peu perdu encore. Enchanté Cieran. Alec Freiszmuth pour vous servir." Se présenta t’il donc tout en lui tendant une main au-dessus du bar.

Alec put mieux détails ce nouveau passager qui se présentait à lui. Plus jeune que lui, brun, barbu et un regard profond, Cieran avait une physionomie qui incarnerait bien celle de l’ami qui pouvait vous en faire voir, mais dont on s’amuserait bien tout de même. Alec ne croyait pas trop en cette science, cependant il trouva le jeune homme fort agréable et lui accorda même un minimum de confiance.
Revenant sur son verre un bref instant, le linguiste l’étudia rapidement, prenant en compte les commentaires de son nouveau compagnon. En effet la couleur ne donnait toujours pas envie. Et à entendre Cieran…

"Je n’aimerais manqué de politesse en critiquant la boisson. Mais je suppose que ça ne doit être si dangereux, sinon on aurait fermé l’établissement depuis longtemps." Ironisa à son tour l’allemand, avant de revenir au principal intéressé. "J’en déduis que vous êtes irlandais non ? Je viens d’Allemagne. J’ai déjà visité votre île et je ne cache pas que ce fut mon meilleur voyage. D’où j’ai trouvé une passion pour votre boisson. Alors dites-moi mon cher ami. Depuis combien de temps êtes-vous réveillé et comment avez-vous finis vous aussi à bord ?"

Curieux et confiant, Alec ne se priva pas de questionner O’Reilly, le cœur à en apprendre le plus possible comme lui, pourrait tout aussi bien révéler qui il était. Au moins, cet échange avait eu le mérite de faire oublier un moment les tracas de l’allemand qui ne pensait plus au fait d’être un petit nouveau perdu dans ce labyrinthe de métal perdu dans l’espace et encore moins au fait que la Terre ne fut plus qu’un souvenir avec ses habitants, tous mort d’un seul coup. Freismuth n’était au courant que depuis deux semaines au moins. Le début fut assez difficile, il prenait beaucoup sur lui, craquant le moins possible. Puis avec le temps, il tenta de faire avec ou du moins, ne plus trop y penser. Il s’en voulait aussi d’adopter une telle attitude, croyant qu’il manquait de respect à leurs chers disparus.
Fort heureusement, il avait aussi le travail qui l’aidait à passer un peu à autre chose. Il ne s’y était pourtant pas mit pleinement comme il pourrait le faire sur Terre. Il prenait un peu son temps, y allant pas à pas, s’adaptant à cette nouvelle vie dont il n’aurait sans doute jamais fait la demande…

Au fond, il se disait que Cieran devait peut-être vivre la même chose, vivre les mêmes tourments. Enfin, il ne savait rien et préféra ne pas trop aborder le sujet. Toutefois, ceci risquait fort d’être aborder à un moment ou un autre connaissant Alec. Pour l’heure, il cherchait à mieux connaitre son nouvel « ami », en savoir plus sur le vaisseau, ce qu’il se passait etc. Il en avait appris des choses, souvent des histoires peux rassurantes, mais il aimerait être documenter un maximum.
Sinon il ne disait pas non non plus à quelques échanges amicaux reposant sur des sujets classiques qui ferait oublier toute cette folle histoire.


Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMer 22 Jan - 22:26

L'homme semble être enclin à la discussion et son sourire semble plutôt jovial. Cieran s'efforce de se montrer un rien plus ouvert : broyer du noir ne lui a jamais réussi et il a désespérément besoin de contacts, après ces longues semaines. De parler, de blaguer, de se sentir lui, à nouveau. C'est dur, de secouer le carcan de pessimisme, de culpabilité et de morosité qui l'enserre mais s'il ne fait pas l'effort, l'irlandais le sait, personne ne le fera pour lui. La présence de Veronica l'apaise et lui fait du bien, tout comme les quelques pilules que lui a donné le docteur Zhao, dont il ne reste désormais plus grand chose. Alors oui, une discussion légère avec un camarade de comptoir, peut-être est-ce qu'il lui faut pour retrouver la normalité à laquelle il aspire. Pour se retrouver lui.

L'homme se présente à son tour, lui annonçant qu'il a visé juste et que cela ne fait que peu de temps qu'il est réveillé. " Bienvenue sur notre Arche alors, Alec." Lance Cieran avec un optimisme forcé avant que le regard du linguiste ne se repose sur son verre, suivi par celui de l'irlandais. Pas très engageant, ce verre, il ne fallait pas être devin pour deviner ce qu'en pensait Alec. L'allemand ironise et Cieran hausse les épaules avant de secouer la tête. "Vous savez, Tina a certainement entendu bien pire : sérieusement, c'est infect, mais je vous laisse être poli et vous empoisonner. Is fútsa atá sé*" souffle l'irlandais, à moitié sérieux. Ce n'est pas lui qui va se battre sur ce point : si l'homme est assez courageux pour oser risquer l'infirmerie, tant pis pour lui. Cieran l'accompagnera même, s'il le faut !

"Et touché." Réponds l'irlandais avec un sourire nostalgique. "J'ai grandi à Loch Gar... Wexford, dans la province du Leinster." Se reprend-t-il, sachant bien que peu de gens donnent à la ville son nom irlandais. Quoi qu'il en soit, il doute pourtant que l'homme sache où cela se situe : le coin est moins touristique que d'autres, et Wexford est une ville que l'on oublie vite. "Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai visité l'Allemagne, malheureusement." Il passe vite sur le sujet, Cieran : même quelques mois après, c'est douloureux de se remémorer ce qu'ils ont perdu alors deux semaines seulement, cela lui paraît court pour faire son deuil et accepter la réalité. Avalant une gorgée de sa propre boisson, l'irlandais réprime une grimace avant de lever les yeux vers l'homme assis à côté de lui. "J'ai voulu participer à... comment est-ce que le message est inscrit sur les écrans ? La meilleure aventure de ma vie ?" L'ironie est mordante, mais l'irlandais hausse à nouveau les épaules avant de soupirer. "Je suis réveillé depuis juin." La réponse se suffit en elle-même, n'est ce pas ? Il est réveillé depuis assez longtemps pour se dire que, peut-être, il aurait mieux fallu qu'il ne se réveille pas.

Mais Alec ne mérite pas les sombres pensées qui l'agitent depuis l'incident avec Tina. Avant ça, même, si Cieran doit se montrer tout à fait honnête avec lui-même. Repenser à son réveil fait revenir devant ses yeux l'image du corps sans vie de Yekaterina, et il inspire profondément avant de reprendre. "Je suis pilote, ici. Auto-bombardé constructeur de simulateur, aussi." Ajoute-t-il, bien conscient que son changement de sujet est flagrant. "Et vous, pourquoi Hécate a-t-elle choisi de vous réveiller ?" Au moins, ce n'est pas un canard, c'est un progrès certain.


*C'est votre choix.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyDim 26 Jan - 13:33


La conversation semblait se poursuivre dans une bonne entente. Alec ne coupait pas son interlocuteur, le laissant parler et écoutait ce qu’il avait à dire. Aussi bien par politesse que volonté d’en découvrir plus sur la vie à bord, le linguiste n’était pas mentaliste, et encore moins psychologue. Pourtant il ne pouvait s’empêcher de noter l’amertume qui vivait en Cieran. Au départ ressemblant plus à un simple client de bar, le pilote s’approchait bien plus du type d’homme que pouvait être Freiszmuth en ce moment. C’est-à-dire un homme perdu, retourné par tant de malheur comme la perte de la Terre et cette histoire d’extra-terrestre et on en passe. Ceci rassurait un peu tout de même l’allemand qui se rendait bien compte qu’il n’était pas seul dans un tel état, même s’il aurait aimé trouver une idée ou image plus réconfortante.

Concernant ce « voyage qui serait la meilleure aventure de sa vie » … Alec ne savait pas trop quoi en penser. Cela devait dépendre de comment on l’interprétait sans doute. Déjà le linguiste avait un peu de recul sur les messages officiaux et était prudent sur tout ce qui concernait la propagande. Mais cela ne voulait pas dire qu’il était infaillible, juste moins sensible. Quand on lui bombardait de ces slogans accrocheurs, il ne vit qu’une petite promesse que tout était penser pour assurer un certain confort de voyage, mais rien de plus. A présent, il commençait à douter même de cette idée. Leur voyage avait-il toujours un but ou bien voguaient-ils sur les flots stellaires vers une triste fin ? Aussi désespérant que pouvait l’être la situation, Alec voulu rester positif et se dire qu’ils trouveraient bien une solution en cours de route.

"Excellente question. J'aimerais bien le savoir." Répondit donc l’Allemand au pilote, tout en contemplant son verre.

Oui, pourquoi l’avoir réveillé ? Alec avait du mal à le comprendre. Vu ce qu’il se passait, Freiszmuth aurait imaginé qu’il serait mieux de réveillés plus de pilotes, militaires et scientifiques. Lui, il n’avait aucune compétence dans ces domaines, se voyant comme un visiteur, un étranger n’ayant pas sa place. D’ailleurs, il savait qu’il n’aurait pas dû être là. C’était son mentor qui fut sélectionner pour le projet. Mais à cause de son état de santé, on l’avait désigné comme remplaçant qui avait convaincu par on ne savait quel miracle, ou par quelle « malédiction ». Et malgré toute sa carrière qui pouvait en faire saliver bien un, Alec manquait encore de confiance en lui. « A quoi je peux bien servir sur ce fichu vaisseau ?! Pourquoi ne suis-je pas resté dans mon caisson ! » Il aura sans doute ses réponses, mais peut-être pas tout de suite. Hécate était quand même une IA incroyable, dépassant tout ce qu’il a bien put voir. Sans doute prévoyait-elle quelque chose à son sujet qu’il devra accomplir en temps et en heure.

"Pour le moment j’essaye quand même de faire ce pourquoi je fus envoyé. Après tout je n’ai pas d’autre occupation en attendant. Mais qui sait, peut-être qu’on viendra faire sonner la cloche et qu’on m’appellera quand ce sera mon tour de faire quelque chose." Plaisanta-t-il.

Sinon, Alec avait déjà une petite idée. Ces aliens bien que l’histoire puisse être terrifiante, intriguaient le linguiste. Il se posait bien des questions à leur sujet et aurait voulu savoir si oui ou non ils avaient un mode de communication étudiable. Mais ce n’était sans doute qu’une idée un peu folle rien de plus.

"Mais je dois avouer que mon Munich natal me manque un peu déjà. Au moins, là-bas on servait un bien meilleur alcool comme en Irlande." Plaisanta bien-sûr Alec histoire de ramener un peu plus d’enthousiasme en cette heure. "Tiens au fait, vous êtes sortie lors d’une des dernières expéditions ?" Ceci aussi, Alec trouva la chose peine croyable. Il était tombé sur les dernières informations rapporté de planète visitée, et il ne pouvait s’imaginer tout ce qui fut découvert. Se donnant donc un grand coup de pied pour croire en l’incroyable, il se montra si curieux pour tant de chose, mais ayant cette difficulté à demander dans un ordre logique.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMer 29 Jan - 22:01

Visiblement, l'homme ne semble pas très bien savoir quelle est sa place ici, et quel rôle il aura à jouer sur le Voyager. Ou dans les futurs plans d'Hécate ? Cieran ne peut s'empêcher de penser, parfois, que l'IA a son propre agenda. Peut-être qu'il fréquente un peu trop Lady Di mais de voir un opérateur avoir des réactions presque humaine ne peut que lui faire songer à ce qu'Hécate, si évoluée, peut bien avoir en tête. Il n'a pas vraiment osé aborder le sujet avec Rhiannon et, à vrai dire, il ne voit pas où il aurait pu trouver le temps. Tout ça n'est probablement rien d'autre que stupide pourtant, pensée naît pendant trop de temps libre et abreuvée par bien trop de films, même s'il n'est pas un cinéphile averti. Alors oui, peut-être qu'Hécate a un plan, ou peut-être qu'ils sont réveillés au hasard des algorithmes. L'irlandais ne sait pas dire ce qui est le plus inquiétant.

L'homme ne semble pas se considérer comme un élément essentiel, et Cieran le regarde un moment avant de prendre une gorgée de sa propre boisson. "Quoi que vous puissiez faire ici, ça ne vaut certainement pas le coup d'essayer de vous auto-intoxiquer." Lance le pilote avec légèreté, ne résistant pas à l'envie de titiller l'homme sur la boisson qui repose devant lui. "Vous faites quoi d'ailleurs, exactement ?" Enchaîne Cieran avec une curiosité qu'il ne cherche même pas à dissimuler. Ils sont tous, de toute manière, dans la même galère ici et l'irlandais l'a déjà constaté, faire des connaissances peut s'avérer rudement utile. Poppy, par exemple, se montre un atout de taille dans le décodage des disques durs ramené d'amazone, et les idées de la jeune femme sont réellement enthousiasmantes. Même s'il est parfois largué, le pilote, à la voire s'agiter dans tous les sens en parlant de choses qu'il s'efforce de comprendre. Mais il apprend, en regardant, et ce n'est pas négligeable. Il a toujours été curieux l'irlandais, et le Voyager est une inépuisable source d'apprentissage : ne serait-ce qu'avec le simulateur, et le second presque terminé malgré le retard pris à cause des dernières semaines.

Alec finit par avouer que la Terre lui manque, Munich plus exactement. Cieran ne peut lui offrir qu'une mine de circonstance. Quels mots utiliser, alors qu'ils sont tous en deuil de leur chez-eux ? L'homme tente vaillamment de ramener la conversation sur un sujet moins difficile, ce dont Cieran lui ait gré : il n'a clairement pas envie de s'apitoyer davantage sur son propre sort. Et vient l'inévitable question, le pilote le suppose : la sortie. Sur Amazone, probablement, cela répondra le mieux à sa question. Il acquiesce de la tête l'irlandais, sachant bien que l'homme attend un récit, pas un simple signe d’assentiment. D'Amazone, de toute façon, Cieran ne peut pas mal parler : l'émerveillement de découvrir la planète, le vaisseau extra-terrestre sont encore bien présent dans son esprit. Le reste a été désagréable, oui, cette trop longue mise en quarantaine mais pas Amazone.

"Oui"
Finit par confirmer l'irlandais avec un sourire qu'il peine à supprimer. Malgré tout le reste, c'est un bon souvenir. "C'était... draíocht." Il hésite sur la signification le pilote : même s'il est bilingue, il lui est parfois bien difficile de traduire tellement le mot s'impose dans son esprit uniquement en irlandais. Il sait ce que cela veut dire, évidemment, mais il a parfois du mal à savoir comment le dire. "Poétique ? Non. Magique, je pense, c'est ce qui s'en rapproche le plus." Finit-il par conclure, avant de reprendre. "Et même ce mot est bien faible. Une nouvelle planète, vous vous rendez compte ? Avec de la vie, et le vaisseau extraterrestre..." L'enthousiasme naturel du pilote reprend le dessus et ses yeux brillent avec excitation quand il explique : "C'est comme un rêve d'enfant. La raison pour laquelle je me suis engagé dans ce projet aussi, en partie. Découvrir de nouvelles choses, voir de mes yeux quelque chose qui, jusqu'à présent, n'existait que dans l'imagination des gens." Même magique, c'est un mot bien faible à côté de cette sensation presque euphorique de découvrir qu'il existe une autre civilisation, un autre monde, une autre réalité. D'autres possibilités, même après la perte de leur monde natal.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptySam 1 Fév - 9:44

l’irlandais risquait fort de découragé l’allemand de boire au final. C’était à se demander s’il existait quelque chose de comestible à bord et qu’Alec s’était sans doute réveillé bien trop tard pour profiter de quelques mets et boissons sucrées et alcoolisés. Là, c’était un liquide traité et recyclée. Sans doute était-ce bon, mais on devait le boire en dépit qu’il n’y avait rien d’autre. Bah ! Au moins le Voyager pouvait encore frimer d’être un des plus beaux vaisseaux (sachant qu’il était le seul) à la pointe de la technologie. Au moins, ce n’étais pas une épave qui menaçait de tomber en morceaux au milieu de l’espace… Pas vrai ? Alec se voyait dans un reboot d’une Science-Fiction où tout le monde se retrouvait coincé dans un vaisseau et que peu aller survivre.

"Vous voulez dire la raison pour laquelle je suis à bord je suppose. Ma mission est simple, observer et noter l'évolution du langage. Dans un lieu clos, avec une petite communauté aux origines si variés, comment la communication se développera-t-elle. Plusieurs théories bien entendu furent proposées. Une langue unique s'imposera, ou bien une nouvelle serait inventée par exemple. Ces données aideraient beaucoup à la compréhension de notre propre espèce et peut-être même prévoir les évolutions sociétales dans l'avenir." Disait-il avec un regain d’optimisme, un sujet qui fit oublier un moment le situation. Et puis, Alec pouvait bien préciser les détails de sa mission. Elle n’était pas classée « TOP SECRET ». Même, si quelqu’un le désirait, il pourrait jeter un coup d’œil sur ses propres notes. Cependant, Freizsmuth aimerait minimiser ceci, car un bon observateur doit surtout réduire son influence sur les sujets tests. Enfin bon, une petite vague tristounette recouvrait le visage du linguiste.
Ses recherches auraient dû à la fin, être rapporter sur Terre pour examen. Mais la Terre n’existait plus, du moins n’était plus qu’un caillou fumant privée pour longtemps de vie. Il remettait donc en doute son travail, son utilité. Sans doute était-ce de même pour tout le monde ici, beaucoup qui bossaient en lien avec leur monde d’origine devaient perdre leur repère. Néanmoins Alec évita d’aborder le sujet, ne voulant pas donner le cafard à tout le monde, gardant l’espoir qu’une solution quelconque existait. Quoi précisément ? Aucune idée, mais l’allemand se disait que tout ne pouvait être perdu.

Cieran fit briller les yeux du linguiste en parlant d’une de ses aventures sur une planète extraterrestre. Explorer un monde étranger se révélait pour lui jusque-là, que de la fantaisie. Mais voilà que ceci fut possible. Un rêve en effet ! Une planète alien avec en prime un autre vaisseau ? Alec avait un peu de mal à le croire, tellement c’était… Et bien incroyable. Il voulait bien donner du crédit après tout ce qu’il venait de vivre en si peu de temps, mais on ne pouvait pas tout acquiescer d’un coup. Emporter par l’engouement d’un tel récit, l’allemand ne put s’empêcher de presser son compagnon de question.

"Un vaisseau alien dites-vous ? J’ai entendu parler des créatures à bord, mais pas de vaisseau sur une planète, je n’ai pas encore lu le rapport sur ça il faut croire. Vous avez une chance incroyable. Dites m’en plus je vous en prie ! Comment était-il, qu’avez-vous trouver à l’intérieur ? Oh et bien entendu, y avait-il des écrits ?!"

Alec voulait tout savoir d’un coup tellement cette perspective de découvrir de nouvelles civilisations dans la galaxie l’enivrait. C’était aussi une manière de se tourner vers l’avenir et oublier leur triste planète. Il se demanda si oui ou non, il aura la chance à son tour de fouler le sol d’un de ces mondes et admirer soit un paradis luxuriant, ou un désert de cristaux brillant. Enfin, il voulait déjà réussir à s’acclimater au vaisseau, s’habituer à ce que le Voyageur proposé, avant de partir en exploration d’un tout nouveau monde.

Finalement Alec prit le risque. D’une traite, il avala la boisson à l’aspect de médicament pour la diarrhée, faisant une grimace pour se préparer à l’horrible goût peu plaisant dont on avait tant vanté les mérites. Visage crispé, il ouvrit un œil, laissant sa face se radoucir et exprimer son verdict.

"Pas terrible certes… Mais ce n’est pas aussi infâmes comme on me l’avait promis. J’exige d’être rembourser !" Concluant avec un rire franc.

Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMar 11 Fév - 22:25

C'est étrange de penser que cette conversation aurait tout à fait pu se dérouler sur Terre, dans l'un des pubs animés qui parsème Dublin, plutôt que dans un vaisseau perdu dans l'infinité de l'Univers. Au final, sur Terre ou non, les sujets de conversations sont bien tous les mêmes : penser à mourir, au pire, chaque seconde... c'est bien trop épuisant pour durer. Et il est réellement curieux, l'irlandais, pour poser la question de l'occupation de l'homme assis à ses côtés. Une des particularité du Voyager : des gens de tous horizons s'y croisent et jusqu'à présent, Cieran n'en a jamais rencontré un seul qui ne soit pas intéressant. Alec, visiblement, ne fera pas exception : quand l'allemand lui décrit brièvement son occupation sur l'Arche, le pilote ne peut s'empêcher de mesurer toute l'étendue des possibilités. "C'est un travail de titan que vous allez devoir fournir, mais l'intérêt de votre travail est immense." S'enthousiasme l'irlandais avant de continuer : "Penser que nous pourrions, tous, développer un langage commun qui ne serait compris que par notre propre communauté est assez enthousiasmant, j'avoue." Souligne Cieran avant que son sourire ne tombe un peu. N'importe qui aurait sûrement été passionné par cette recherche une fois revenu sur Terre, mais désormais, cette recherche sera uniquement pour eux, puisque la Terre ne portera plus jamais quelqu'un qui comprendra ne serait-ce que l'anglais. C'est assez déprimant, comme pensée, et l'irlandais se force à penser à des choses plus gaies. "Si jamais c'est possible, j'aimerais bien jeter un œil sur vos notes, dans quelques mois. Juste pour savoir." Il ne va le nier, l'irlandais, il est curieux. Très. Trop peut-être. Quoi qu'il en soit, Cieran cerne mieux le problème de l'homme et de son inutilité sur le Voyager. A moins de développer le langage extra-terrestre, rien ne leur fournira un moyen d'affronter leurs problèmes actuels. Il juge inutile de le souligner, pourtant.

La conversation s'oriente tout naturellement sur les dernières aventures des aventuriers perdus du Voyager, sans même effleurer cette quarantaine horriblement longue qui donne encore des cauchemars au pilote. Quoi qu'il en soit, Alec semble enthousiaste, et ses questions s'enchaînent. "J'ai filmé l'expédition, je pense que la vidéo doit se trouver aux Archives." En libre-service ou pas, ça, il n'en a strictement pas la moindre idée. "Il était aussi délabré que puisse l'être un vaisseau abandonné dans une jungle acide." Plaisante l'irlandais, malicieux. "Et nous avons ramené différents artefacts. Pas d'écrits au sens propre, ou alors, nous n'avons pas encore réussi à les décoder." Explique-t-il, faisant allusion aux possibles disques durs ramenés du vaisseau extraterrestre. "Et des pictogrammes de planètes et autres objets stellaires. C'est notre spécialiste en astronomie qui s'en occupe, donc si vous voulez en savoir plus, c'est elle qu'il faudra voir. J'ai un peu trop de travail en ce moment pour suivre tous les projets du bord." Et il y a de la déception, dans sa voix, à n'en pas douter. Il aimerait s'impliquer dans bien d'autres choses, Cieran, mais se voir scotché à la surveillance prend une bonne partie de son temps, impliquant que son temps libre se concentre sur ses propres projets, et non ceux des autres.

Alec profite de ce moment pour avaler d'une traite son verre, sans s'étouffer avec, avant de rire et d'exiger d'être remboursé. "Si vous n'osiez pas le goûter, j'en aurais eu plus pour moi." Lance Cieran sans se démonter, mais son sourire effronté indique qu'il s'agit plus d'une blague que d'une réelle vérité. "Désormais, je vais devoir partager." Souffle l'irlandais en prenant un air accablé. L'alcool lui manque, mais le vrai, pas le frelaté servi sur le vaisseau. "Je pense que Tina... Leontina, qui gère le Bright Venture, sera heureuse de savoir que vous n'êtes pas mort empoisonné, en tout cas." Il ne peut s'empêcher de penser aux malheureux goûteurs qui ont précédé toutes les dégustations. "Ne lui dites pas que je déconseille les boissons à ses clients, par contre." Prévient-il avec amusement, en prenant une nouvelle gorgée de sa propre boisson. La jeune femme et lui s'entendent bien, malgré ce qu'il s'est passé entre eux, et il est sûr qu'elle ne le prendrait pas mal mais plaisanter à ce sujet reste amusant. Et de toute façon, il y a bien trop longtemps que Cieran n'a pas pu s'exercer à jouer les sales gosses : il a une excuse toute trouvée pour plaisanter un peu au détriment d'Alec !
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyVen 14 Fév - 9:07

Les paroles de Cieran réconfortèrent quelque peu le chercheur. Immense, sans doute mais pour qui aujourd’hui ? Sans doute fallait-il en effet voir cela à plus long terme, et qu’un jour, ses compétences seraient utiles à un moment donné. Toute le monde s’étant réveillé sur ce vaisseau, dut se demander ce qu’il pouvait faire, apprenant que le but initial de leur mission était caduc. Et là, on devait se bouger pour permettre à cette communauté de vivre le plus longtemps possible et aussi, s’occuper l’esprit. Sans doute était-ce cela que comptait faire Alec, s’occuper pour oublier un peu et rien de mieux que le travail pour s’y noyer qu’un verre d’alcool au goût subjectif.

"Pourquoi pas, avec plaisir. Passez voir quand vous voudrez."

Ses recherches n’étaient pas top secrètes. Cela ne dérangeait pas plus que cela le linguiste de montrer de temps en temps l’avancé de ses travaux. Après, il aurait aimé minimiser le nombre de personne ayant accès à ces données. Pourquoi ? Parce que le chercheur avait un peu peur de trop influencer les résultats de cette étude, au lieu de laissé les choses évolués dans un milieu plus ou moins contrôler. Pour cela, il vaudrait mieux en effet laisser ouvert ses dossiers après de gros intervalle de temps. Quelques mois, tout juste, le mieux serait par an pourquoi pas ?

La conversation se poursuivait sur les découvertes de l’équipage sur ce vaisseau alien, et ce qu’entendait l’allemand lui plaisait beaucoup. Des sortes d’artefacts découvert ? Alec aurait aimé être un peu archéologue pour les étudier. Il a déjà visité des sites de fouilles, mais n’avait pas l’expérience pour. Cependant, c’était cette histoire de pictogramme qui l’intéressait davantage. Ces « représentations graphiques » pouvaient dire de nombreuses choses, mais le linguiste devinait déjà qu’il puisse s’agir d’une langue alien ne demandant qu’à être traduite et transmise au reste du monde. Il en oublia pratiquement leur triste situation, se sentant tout excité à l’idée de contempler, et si possible, étudier ces « écrits ».

"Oooh ! Comptez sur moi l’ami ! Je compte bien me renseigné dessus et irais m’en informer auprès de notre astronome."

Il ne savait pas encore de qui, il s’agissait ne l’ayant sans doute pas encore rencontré, mais Freizsmuth comptait sur l’aide de son Pad ou de son Comlink. Tout ceci l’excitait bien, l’aidant à retrouver son optimisme légendaire, offrant dans ce cas-ci, une nouvelle raison de continuer à avancer. Alec n’était pas fou cependant, il savait que le chemin qui les attendait sera long, difficile… Mais comme il aimait se le dire « Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. »
Cieran enchaina à la même manière que son compagnon de bar, une petite plaisanterie où deux. Alec venait à en sourire, partageant l’humour de son camarade et attrapa donc son verre pour ajouter :

"Dans ce cas, pour faire une pierre trois coup, fêtons cela, rattrapons la boisson perdue et cachons votre faute auprès de Leontina par une tournée générale !"

Peut-être que la première boisson avait affecté le cerveau de l’allemand, lui donnant goût à ce « poison » et cherchant à se tuer au final. Ou bien aussi, comme ils n’étaient plus que deux ici, le portefeuille de l’allemand ne risquait pas d’être trop allégé. En tout cas Alec commanda de façon enjouer et bon vivant deux nouveaux verres comme s’il buvait la meilleure chose qu’il eut bue et se tourna vers son nouvel ami levant ce contenant transparent et à nouveau remplit.

"A la belle aventure qui nous attend et aux belles rencontres que nous faisons mon ami."

Puis il but à nouveau une traite tout en refaisant la même grimace que la première fois, lâchant un cri comme s’il venait d’avaler en entier un piment bien rouge. Maintenant qu’il se sentait bien lancé, plus grand-chose ne pouvait l’arrêter. Alec avait retrouvé une bonne confiance en lui et se lança donc comme une locomotive qui pouvait broyer tout ce qui se trouvait sur sa voie. Il pensait surtout à ce moment-là, qu’il valait mieux rester sur des choses positifs et ne pas se laisser sombrer. Il jugea donc que son temps pour se lamenter était fini et qu’il devait essayer de passer à l’étape suivante.

"Et vous en tant que pilote vous avez déjà conduit ce petit bijou ou fait une viré avec une des navettes ?"


Dernière édition par Alec Freiszmuth le Ven 28 Fév - 9:02, édité 1 fois
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptySam 22 Fév - 18:17

L'homme semble accepter avec plaisir sa demande et Cieran le remercie d'un sourire. Il n'a jamais eu du mal à se faire des amis, que ce soit durant sa scolarité, plus tard dans l'armée ou même ici, sur ce vaisseau. Il est d'un naturel amical et ouvert, le pilote, et il est bien conscient que sur l'Arche, mieux vaut collectionner les amitiés que les inimités. Alec semble être un type sympa, en tout cas, autant qu'il puisse en juger durant ces quelques minutes de conversation. Sur Terre, sans doute Cieran n'aurait-il pas pris la peine d'y penser mais ici, sur l'Arche, ils seront amenés à se croiser et cela fera forcément une différence. Vivre en vase clos fait que les sentiments sont plus forts, les amitiés plus rapides, parce qu'on se croise et se recroise indéfiniment. "Je viendrai avec plaisir ! Département administration, c'est ça ?" Il est presque sûr de ne pas se tromper, mais cela ne coûte rien de vérifier.

Ils en viennent à parler de l'expédition sur Amazone, qui n'a pas laissé que de merveilleux souvenirs à Cieran, c'est un fait. Le pilote parle pourtant de ce qu'ils y ont trouvé avec des étoiles dans les yeux, bien incapable d'ignorer l'excitation enfantine et l'appel de la découverte et de l'inconnu. "Mackenzie. Mackenzie Duhamel je crois. Vous pouvez être sûr qu'elle se souvient de moi, nous étions coincé en quarantaine ensemble." Plaisante l'irlandais. Il y a certainement d'autres gens réveillés dans son département, ils sont combien désormais, une centaine à être sortis de cryo ? Quoi qu'il en soit, ce sera plus simple pour Alec s'il veut la retrouver d'avoir son nom. Il n'est pas persuadé qu'il s'agisse véritablement d'un langage alien, l'irlandais, mais la linguistique n'est clairement pas son domaine et il laisse à Alec le soin de se faire une idée de lui-même.

L'homme se décide finalement à braver le dieu de la bière et avale le verre qui se trouve devant lui, sans en mourir. Cela semble le mettre de bonne humeur, en tout cas, puisqu'il proclame aussitôt une tournée générale. Cieran se retourne sur son tabouret pour scruter les autres tables mais l'endroit est vide, ce qui ne manque pas d'être amusant. Il ravale de justesse une remarque sur la radinerie de son camarade de bar avant de trinquer avec Alec une fois leurs verres remplis. Il grimace un peu l'irlandais en avalant la boisson suite au toast de son compagnon. Alec lui non plus ne semble pas pleinement apprécier la boisson et enchaîne avec une question pleine de curiosité. A son grand regret, Cieran secoue la tête. "Nope, je n'ai absolument pas accès aux commandes du Voyageur. J'aimerais, sincèrement, mais il y a des gens bien plus qualifiés que moi dans ce domaine." Il y a une pointe de regret, dans les paroles de l'irlandais, qui s'efface vite pourtant quand il enchaîne. "Mais les chasseurs, oui, évidemment !" Il ne lui parle pas de ses dernières mésaventures en détail pourtant. "Les navettes ne sont pas ma spécialité, je l'avoue, mais nous avons déjà sortis les chasseurs plusieurs fois."

Clairement, si l'un de ses camarades pilotes lui ressort cette phrase, il niera en bloc. Cieran réfléchit quelques secondes avant de lui demander : "Vous êtes déjà montés en avion ? Pas un Jumbo-jet, un avion plus petit." Car clairement, cela n'a rien à voir avec les avions dans lesquels on entasse les touriste, niveau sensation. "Quoi qu'il en soit, la sensation est... indescriptible. L'idée d'être dans l'espace, seulement environné de vide, c'est proprement terrifiant. Et excitant." Ce n'est pas la même chose, sur le Voyageur, malgré les baies d'observations et le dôme de l'Arboretum. Sur le Voyager, on garde ses repères, ses sensations. Dans un chasseur propulsé dans l'espace, il n'y a plus rien de tout ça, seulement l'inconnu et la certitude que seuls nos réflexes sauront nous garder en vie, nos réflexes et ce minuscule bout de métal perdu au milieu du Vide. C'est une question de confiance, pleine et entière, envers ses propres capacités et le savoir-faire de ceux qui ont conçu le chasseur et, surtout, de confiance envers soi-même, alors que tout les repères sont enlevés, qu'il n'existe plus de haut ou de bas, seulement l'espace et un point minuscule qui est la seule différence entre la vie et la mort.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyVen 28 Fév - 9:23

Alec acquiesça. Le bon département, il pouvait être visiter aussi bien sur son lieu de travail qu’en privé. Il ne disait pas non pour partager ses connaissances et en apprendre d’autres. Bien sûr, comme expliquer, il n’accordera pas ce privilège à tout le monde. Déjà de un, ce ne serait plus un privilège et de deux, cela pourrait fausser grandement l’observation. On voulait quelque chose de cent pour cent naturel, un strict minima voire aucune intervention de l’observateur. Cependant Freizsmuth était curieux de voir ce que cela donnerait, si une personne mise au courant pourrait donner. Serait-il influencé ou bien laisserait-il les choses se faire d’eux-mêmes ?
En tout cas, une telle occasion ne se présenterait qu’une seule fois, donc s’il devait mener l’expérience de A à Z, il avait intérêt à bien choisir sa méthode. Au moins, il n’avait pas à manipuler de l’ADN ou une technologie particulière qui pouvait provoquer la mort de tout monde avec sa maladresse non ?

Alec prit note du nom donné. « Mackenzie Duhamel ». Non encore rencontré, il espérait que cette personne se montrerait un minimum coopératif et le laisserait voir ces fameux pictogrammes. Il avait déjà étudié quelques écrits et langages anciens, mais l’allemand ne pouvait se prétendre archéologue ou autre discipline voisine. En tout cas, si cela concernait un langage, il pouvait toujours essayer. Et cela l’occuperait en plus, l’éloignant de ses pensées bien noires.
Il eut cependant la mine bien triste d’apprendre que Cieran ne pouvait piloter le vaisseau. Dans un délire, l’allemand avait imaginé son compère de bar faire mumuse avec les commandes du Voyageur. Cela devait être tentant en effet, et sans doute qu’avec son expérience, l’irlandais arriverait sans doute à manier cet oiseau de métal, bien mieux que notre maladroit local. Oh il se souvenait des premières fois où il avait appris à faire du vélo, ou quand il devait passer son permis… Il eut un incendie avec l’un de ces véhicules à la fin, on vous laisse imaginer lequel.
Mais dans les deux cas, ses parents et son moniteur préférait reporter au maximum une nouvelle tentative. Des moments très gênants, qui pourtant ne manqueraient pas de faire éclater de rire n’importe qui.

"Je ne doute pas que cela soit différend de l’avion. En tout cas vous avez de la chance… Visiter une planète, pouvoir voler dans le vide entre les étoiles…"

Il était vrai qu’à bord du Voyager, ce n’était pas la même chose. Les vitres teintées ne donnaient pas la même impression sans doute. Avec la gravité et autres systèmes à bord, on avait plus l’impression de regarder des écrans de veilles ou un aquarium vide. C’était surprenant quand on le voyait pour la première fois, mais une fois enfoncer dans les couloirs du vaisseau, on l’oubliait bien vite, avec le sentiment d’être encore à la maison. Façon de parler bien entendu.

"Vous arrives-t-il de sortir assez souvent à bord d’un de ces engins ? Après, je suppose que c’est strictement réglementer."

Alec pensait bien que sa question pouvait paraitre idiote. Ce n’étaient véhicules personnels, mais ceux de l’entreprise. On ne pouvait pas sortir avec comme bon nous semblait. Mais l’expérience devait être si grisante, Cieran l’avait bien fait comprendre. Si on le proposait à Alec, l’allemand n’était pas sûr de pouvoir résister à la tentation. Mais en tant que passager seulement ! Si aujourd’hui il arrivait enfin à conduire convenablement, avoir entre les mains un de ces chasseurs… Enfin bon, vous l’aurez compris. Le linguiste leva donc son verre.

"En tout cas je suis bien heureux de vous avoir rencontrer Cieran. Et votre histoire m’ont plus que fasciné mon ami."

Alec appréciait beaucoup ce nouveau compagnon. Chaque personne rencontrée jusque là à bord, ne manquait pas de charme et aidèrent le nouvel arrivant, à se sentir à l’aise et accepter à bord. Lui qui fut prit par tant de doute, jamais de sa vie il n’avait vécu pareille émotion, le voilà plus rassuré et confiant, retrouvant peu à peu, l’Alec qu’il était, optimiste et retrouvant un peu de sa naïveté. Mais la confiance était là surtout, se sentant capable d’affronter cette nouvelle vie plus que particulière.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptySam 7 Mar - 22:21

C'est plaisant, de parler et de faire découvrir à quelqu'un qui n'est pas là depuis bien longtemps d'autres horizons et d'autres visions de ce qui se passe sur le Voyager. En tant que linguiste, Alec doit certainement passer un temps énorme dans son bureau, à compiler des faits et à annoter des vidéos. Cieran n'a absolument rien contre le travail de bureau, forcément utile et indispensable, mais ce n'est clairement pas pour lui. L'irlandais n'est pas hyperactif, mais il a besoin de bouger, besoin de grands espaces et de ne pas être confiné à une seule tâche, un seul objectif. C'est pour ça qu'il est devenu pilote, après tout, pour les missions changeantes et l'ordre du jour sans cesse renouvelé. Il faut une certaine part de routine, évidemment, les missions, les briefings... mais en réalité, rien n'égale la liberté qu'il ressent aux commandes de son appareil, et qu'aucun travail de bureau ne sera jamais à même de lui offrir.

"Vous aurez votre chance également, croyez-moi." Le rassure l'irlandais. Après tout, ils sont très loin d'atteindre leurs objectifs, ils ont certainement devant eux des dizaines, voire des centaines de planètes qui ne demandent qu'à être visiter, et Alec sera certainement nécessaire s'ils découvrent quelque chose qui ressemble à un langage. Il n'en a aucun doute, l'irlandais, les voeux de l'homme seront très vite comblés. "Pas aussi souvent que je le souhaiterais, malheureusement." Soupire Cieran en réponse à la question de l'allemand. Et vu son manque de veine lors de sa précédente mission, le pilote craint bien que ses sorties soient un peu plus compliqués à obtenir. Il ne s'étend pas sur le sujet, encore bien trop incertain pour l'exposer à quiconque, et hoche la tête. "Ce n'est pas parce que nous avons quitté la Terre que nous échappons aux règlements." Les règles sont sans doute même plus stricte, ici, avec les ressources limitées et l'inquiétude qui plane face aux aliens. "En même temps, mes parents possédaient un aérodrome. Ce n'était pas très difficile de voler quand je le voulais." Il est nostalgique, l'irlandais, et même le goût particulier de l'alcool qu'il avale ne l'aide pas totalement à faire son deuil. Voler lui manque, c'est évident. Ses parents lui manquent, ses amis, sa vie tout entière. Il ne regrette pas mais en faire son deuil est un peu plus compliqué que ce qu'il a pu anticiper.

"Le plaisir est partagé." Lance Cieran en s'efforçant de retrouver un air jovial, imitant le geste d'Alec. Il est sincère, il aime bien faire de nouvelles rencontres, ne serait-ce que pour se forcer à se changer un peu les idées. "L'accès au hangar des chasseurs est limité mais si jamais vous vous ennuyez, je peux vous montrer les meilleurs points d'observations." Affirme l'irlandais, plaisantant à moitié. Il faut dire qu'il en a eu, des occasions de parcourir les couloirs. Il est loin de connaître chaque recoin du vaisseau et heureusement, il lui reste encore le plaisir de la découverte. "Lady Di m'en a montré un ou deux." Glisse-t-il avec un amusement retrouvé, avant de préciser. "C'est l'un des opérateurs. Elle m'aime bien, je crois." Peut-on seulement la qualifier de "elle" ? Il ne sait pas réellement, sans jamais avoir pris le temps de se poser la question. Tiens, d'ailleurs, cela ne rentre-t-il pas dans le domaine de compétence du linguiste ? Il n'hésite pas à poser la question. "Cela rentre dans votre étude ? Le fait de donner un prénom et d'utiliser des pronoms personnels pour quelque chose qui n'est, à la base, qu'un robot plus perfectionné que la moyenne ?" C'est une vraie question, en vérité. Il en parle sans réellement y réfléchir l'irlandais, et cela ne va clairement pas changer sa façon de le faire, quelle que puisse être la réponse d'Alec.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyLun 9 Mar - 9:31

La chance aussi… Alec voulait bien le croire. Même s’il pouvait rêver comme un gamin de visiter une planète extraterrestre, notre humain ne se voyait pas comme un de ces héros de Star-Trek. Bien qu’optimiste, il se demandait bien s’il survivrait à une pareille exploration. Sans doute que oui, mais il n’allait sans doute pas affronter une horde de guerrier de l’espace et sauver une princesse stellaire à moitié recouverte. Mais les lieux qui faisaient peur, furent toujours ceux qui attiraient. Et même si Freizsmuth doutait un peu, il sauterait néanmoins sur l’occasion.
Alec nota une pointe de nostalgie et de tristesse dans la voix de l’irlandais quand il parlait de son passé. Il se sentit mal d’avoir réveiller sans le vouloir de douloureux souvenirs, mais il fut rassuré encore de voir qu’il n’était pas le seul à qui son monde d’origine manquait. Ne rien éprouver et s’en moquer, ne ferait pas de nous des psychopathes ? Pour tenter de repartir sur une note plus positive, le quarantenaire répondit :

"Ce serait avec plaisir que de faire le tour avec vous ! Je ne connais pas encore bien le vaisseau et j’ai toujours peur de me perdre malgré tout."

Le voyageur restait un bijou de la technologie, un monstre de l’espace qui inspirerait encore, si c’était possible, des films et des jeux vidéo. Un dédale de couloir et de pièce aux dimensions parfois surprenantes pouvant faire perdre la tête.
Mais revenons un peu sur « Terre ». Cieran posa une question bien étrange, appelant aux compétences du linguiste. Ce dernier avait peur de se perdre dans un long exposé au risque d’ennuyer son nouvel ami. Bien qu’il n’eût jamais réfléchis à ce genre de chose, l’allemand trouva bien une réponse. Ceci fit appel à de vieux souvenirs de cours et d’études suivis, dont l’expert tâcha de faire le plus court et simple possible. Mais on touchait à plusieurs domaines très vastes et complexes. La mission risquait d’être un peu compliqué.

"Il est vrai que dans les langues anglophones, et dans de rares cas germanique, on donne un article neutre. Là, nous nous approchons plus de la psychologie." On l’aura compris, Alec n’était pas un psychologue. Si on allait le voir pour une consultation, il vous ferait une psychologie de comptoir… Ce qui tombait bien justement vue la situation. Mais pour apprendre une langue et la comprendre, il fallait se plonger un peu dans la mentalité du peuple. Comprendre ce qu’il vivait, ressentait, comment la structure de cette société s’était-elle créée pour arriver à ce genre de langage… Réussir par ce moyen à expliquer pourquoi les mots ont évolué au niveau de leur sens, pourquoi certains furent adopté, d’autres oublié ou bien inventé… Et grâce à cette méthode, l’allemand pensait pouvoir apporter un élément de réponse.

"Je parle de manière général bien sûr. L’humain est une espèce très sociable. On s’attache à nos semblables, aux animaux et même aux objets. Souvent, de manière non intentionnelle, on donne une valeur sentimentale à ce qui nous entoure. Et ceci peut pousser dans certaines cultures, dont ce n’est pas l’habitude, de nommé comme des humains des objets ou animaux comme des êtres humains."

Les exemples pouvant appuyer ces dires étaient nombreux. Que ce soit dans la société contemporaine qui nous entourait ou bien notre histoire, on ne manquait pas de faits l’attestant. Après, Alec ne pouvait pas trop entrer dans les détails. Si Cieran respectait ce comportement purement humain, le cheminement l’y ayant conduit lui était bien personnel. L’allemand ne pouvait se prononcer à sa place. Terminant d’une traite son verre, et ayant l’impression de déjà s’habituer au goût singulier de sa boisson, Alec enchaina.

"Imaginez par exemple un enfant qui considéré son jouet préférer comme un ami ou un frère. Ou un objet qu’un proche disparu vous à laisser, et vous vous en server comme un réceptacle pour garder un lien avec le disparu. On peut-être aussi motivé par un sentiment de compassion, de respect qui peut nous pousser à apprécier les choses qui nous entoure et ne pas vouloir tout écraser."

Alec pouvait aller plus loin. Parlant par exemple de peuples ayant envahit leurs voisins et considérant ces derniers comme des animaux. Si certains envahisseurs respectaient les vaincus, certains firent tout l’inverse. Des hommes et des femmes privaient de toute considération. Mais ce serait aborder un sujet encore plus vaste et quelque peu plus sensible. L’idée était pourtant là, celle de dire et de montrer que notre considération ‘autrui, de notre environnement, pouvait évoluer selon le vécu de chacun. Comme on vous l’avait prévenu, expliquer cette notion serait compliquée.

Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMar 17 Mar - 22:20

Alec semble réagir avec enthousiasme à sa proposition et l'irlandais lui adresse un sourire fatigué, bien loin de celui qui traîne habituellement sur ses lèvres. Il n'empêche, il est sincèrement heureux de pouvoir faire profiter l'homme de ses connaissances du vaisseau, même si elles demeurent partielles. Ce n'est qu'un encouragement à explorer davantage après tout, et l'irlandais a beau avoir un timing serré, il apprécie de partir à l'aventure. Lorsque le tramway sera réparé, ce sera avec un enthousiasme certain qu'il en sera passager ! Cieran récupère son pad à côté de lui et le tourne vers le linguiste. "Donnez-moi votre mail, je vous enverrais un message quand je serais dispo." Oh, évidemment, il peut très bien trouver le mail de l'allemand sans que la tâche ne soit très complexe mais rester accroché aux valeurs sociales et aux habitudes de la Terre font certainement du bien à tout le monde. Tous les deux trouveront bien un moyen de caler quelques heures de visite dans leurs emplois du temps respectifs même si, pour l'irlandais, cela commence à devenir légèrement compliqué : trop de choses à faire, trop de gens à voir, sans oublier de garder quelques heures à socialiser avec ses camarades pilotes et consacrer plusieurs moment de sa journée à Veronica. Oui, les temps libres deviennent rares.

Les deux hommes discutent et la soudaine question de Cieran n'est pas totalement innocente : pour une fois qu'il a un linguiste sous la main, il ne va se priver d'utiliser les connaissances de l'homme. Et c'est une question qui le turlupine, en réalité, même si elle ne semble guère importante comparée aux sujets qui les occupe, leur survie et leurs déboires en tout genre. Mais Alec réfléchit quelques instants avant de lui donner sa réponse. Elle est complète et mesurée, et le pilote lui en est reconnaissant : l'homme, au moins, ne s'est pas inquiété de savoir s'il pouvait comprendre ses mots avant de se lancer dans ses explications ! Quoi qu'il en soit, la réponse de l'homme frôle plusieurs domaines et l'irlandais soupèse quelques instants les paroles du linguiste avant de préciser. "Vous pensez-donc qu'il s'agit d'un attachement aux choses, une sorte de... je ne sais pas, de reconnaissance ? Je te reconnais car tu m'es utile, j'aime bien ta personnalité, et tu hérites donc d'un statut presque humain ?" Est-ce qu'il est attaché à Lady Di ? Probablement. Il apprécie l'opérateur et son attitude parfois presque humaine. "Mais en même temps, puisqu'ils portent tous un nom qui leur est propre, j'imagine que nous sommes presque forcés de les considérer comme des entités distinctes, et donc par conséquent de les traiter comme des quasi-humains ? Pour reprendre votre histoire de doudou, un enfant est capable de reconnaître son doudou, même parmi des centaines de peluches identiques." Parce qu'il lui appartient, certes, mais aussi parce qu'il dispose d'une existence, d'une identité qui lui est propre. Le sujet est des plus intéressant, et l'irlandais termine son verre en se gardant bien de demander une nouvelle tournée.

"J'imagine qu'il n'est donc pas si étrange de la part des pilotes de nommer leurs avions."
S'amuse-t-il, sans révéler qu'il a déjà baptiser son chasseur dans le secret de son esprit. "C'est presque un compagnon de route, après tout." Souligne-t-il avant de récupérer son pad et de noter quelques mots sous le contact d'Alec. "Mais ne craignez rien, je suis moins bizarre que vous ne pourriez le penser." Glisse l'irlandais avec un sourire discret.


Dernière édition par Cieran O'Reilly le Ven 3 Avr - 22:51, édité 1 fois
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyJeu 19 Mar - 9:06

Sans se faire demander deux fois, sans doute du fait d’une si bonne rencontre, de l’enthousiasme retrouver, ou bien de l’effet insoupçonné de la boisson, Alec communiqua son mail sur le Voyager avec plaisir. Ceci n’était né que d’un simple délire, mais l’allemand s’en moquait bien. Tout ce qu’il voulait, s’était s’amuser un peu, rigoler en bonne compagnie. Et il sentait qu’avec Cieran, il serait bien servi. De plus, face à des situations compliquées, on avait toujours besoin d’être bien entourer pour surmontés les épreuves. Les deux hommes avaient visiblement le besoin de se changer les idées, se lâcher un peu de temps en temps. Qui irait les condamner pour cela ?
La conversation se poursuivit sur l’étude du comportement humain vis-à-vis des objets. Le pilote semblait comprendre l’idée proposée. Bien entendu, on ne pouvait pas tout expliquer simplement. Le psychisme humain avait des lignes reconnaissables, mais elle était si compliquée, si variante d’un individu à un autre qu’on ne pouvait pas attribuer les mêmes lois à chacun. Qu’est-ce que ce serait, si l’allemand était un psychiatre comme Freud ?

"En gros on peut dire ça oui. Mais on ne peut le dire pour tout le monde. Chacun à une expérience qui le prédispose, et il y a avant tout le contexte."

Voulant illustrer encore ses propos, l’allemand termina son verre avec une horrible grimace à la fin. Jouant avec le contenant vide, il l’agita entre lui et son compagnon de bar.

"Ce verre par exemple… Si je désire l’appeler Adrian. Vais-je m’y attacher et en faire un ami, ou bien pourrais-je le jeter sans remord sachant que ce n’est qu’un objet sans vie ?"

Le linguiste prit bien son temps pour réfléchir aux mots qu’il allait employer. Ce n’était pas son domaine et les études qu’il a pu voire étaient peu nombreuses. Donc il resta modeste, parlant avant tout de ce qu’il comprenait et pensait personnellement, sans imposer la moindre science comme véridique.

"Et bien selon la personne et sa culture, son vécu, les deux choix sont possible. Et aucune ne pourrait prévaloir sur l’autre. Si ce verre j’y mettais de l’émotion. Un souvenir d’un proche disparu, trouvé lors d’une anecdote plaisante, ou pour combler un manque, je peux y voir un compagnon en ce verre. Mais… N’ayant aucune attache avec, juste un simple verre trouver dont j’ai donné un nom après avoir picoler, il peut disparaitre cela n’aurait aucune importance."

Les connaissances psychologiques sur le sujet de Freizsmuth atteignaient leurs limites. Il pourrait continuer à en parler, présenter diverses images pour illustrer ses propos, mais on risquait de tourner en rond. Reposant donc Adrian sur le comptoir, l’expert linguistique essaya de revenir justement vers son propre domaine, là où il avait matière à parler et où il se sentirait plus à l’aise.

"Il existe un autre point que je trouve fascinant. Dans la langue, ont peut faire une distinction entre l’humain et l’objet ou machine. D’un côté les êtres de chaleurs avec des émotions, de l’autre ceux étant froid et mort. Dans ces cas-là, on ne favorise pas ce rapprochement. Alors que dans d’autres langues, comme le Français par exemple et un peu l’allemand, on peut dire Il ou Elle pour un objet. Et même chez certains peuples, des objets sont considérés comme des êtres vivants. Ceci peut traduire la considération qu’à un peuple envers ces mêmes objets ou machines. Et pourtant, on note des divergences, que malgré des barrières ou des ponts faits, certains éprouves quand même une considération ou non envers nos amis inanimés. Et là, on retombe dans de la psychologie pure."

Ce n’était pas évident, mais le linguiste s’était forcé de présenter quelque chose de simple. Si on le laissait faire, pendant toute la journée, il soulerait pire que la boisson servit ici, l’irlandais avec ses explications. Il s’y prendra petit à petit, faisant une petite intro comme là il venait faire et essayera de répondre au mieux, si le cœur lui en disait, à Cieran s’il avait la moindre question.
De plus, le sujet fascinait également l’allemand. Cette considération envers les robots trouvait des explications dans tant de chose, et l’étude linguistique n’y était pas étranger. Si justement à un robot on parlait de lui de façon neutre, l’humain étant de nature sociable, fit très vite évoluer son mode de pensée pour presque mettre sa création sur un pied d’égalité. Attention à la révolte des robots dans ce cas.
Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptySam 4 Avr - 17:40

Échanger leurs mails a un tel air de normalité, alors même que l'ensemble de la situation n'a rien de normal, que cela fait vraiment du bien. Cieran l'a bien remarqué, il a tendance à s'attacher aux détails qui lui rappellent avant et il est persuadé qu'il n'est pas le seul. Il s'attache, l'irlandais, à créer des liens sur le Voyager, à se faire des amis, dans une parodie peut-être également de sa vie d'avant : alors certes, il n'y a plus de pubs où passer la soirée, plus de matchs à regarder en acclamant son équipe, un verre de bière à la main, mais il reste les gens, les connaissances croisées, les sujets de conversations glanés de ci de là. Il a désespérément besoin de cette légèreté, de cette normalité, pour continuer à fonctionner. Alors certes, la conversation se tourne vers les opérateurs, mais cela reste normal. Leur nouvelle normalité.

Alec termine son verre avec une grimace, avant de continuer sur le sujet. Cieran manque s'étouffer de rire quand le linguiste baptise son verre Adrian, songeant que cela ferait sûrement plaisir à son Adrian de savoir que l'on peut le jeter sans la moindre arrière-pensée. Cela dégonflera son égo, au moins ! "Vous pourriez le jeter." Souligne l'irlandais avec malice. "Croyez-moi, je connais son homonyme." Mais la pique n'est pas amusante si le principal intéressé n'est pas présent, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, les explications de l'allemand sont suffisamment intéressantes pour détourner les pensées de Cieran de ces derniers fiascos, aussi n'hésite-t-il pas à se plonger dans la conversation, bien que cela ne soit absolument pas son domaine de prédilection. "Mais du coup, est-ce qu'on peut supposer que certains peuples sont plus enclins à s'attacher à des objets inanimés, puisque capable de les identifier dans leur langue comme n'étant, justement, pas des objets ?" Interroge l'irlandais, avant de baisser la tête. "Si je vous agace avec mes questions, n'hésitez-pas à me le dire." Aussi intéressant que soit la conversation, il peut comprendre que l'homme n'a pas forcément envie de lui répondre. Il peut être extrêmement bavard, l'irlandais, quand il s'y met.

"En plus, j'avoue n'y avoir jamais réellement réfléchi. Je veux dire, il m'arrive de donner des noms à mes avions, ou de leur parler, mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'y étais réellement attaché ou non." S'interroge Cieran à haute voix, pensif. "Mais si Lady disparaîtrait, ça créerai un manque, je pense. Je n'en sais trop rien." Conclut l'irlandais, un coude posé sur le comptoir et la tête appuyé sur sa main, à moitié tourné vers Alec. "Heureusement que vous n'êtes pas psy." Plaisante-t-il à moitié, pas vraiment désireux de voir ses représentations mentales des machines décortiquées par un professionnel. Pas que ce ne soit pas sain, du moins il ne pense pas, mais parce que ça éclairerait sûrement certaines de ses réactions et qu'il n'a, clairement, pas envie d'en savoir plus. "On redemande une tournée ?" Demande l'irlandais en désignant le verre vide. "Ou un jus de pomme, ce serait prendre moins de risque ?" Et ils commencent à maîtriser les pommes, maintenant, sur le Voyager. Évidemment, ça manque toujours de bretzels et de chips mais ils doivent bien se contenter de ce qu'ils ont.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyJeu 9 Avr - 11:08

Pendant un moment, Alec eut le sentiment de revenir au temps où il donnait quelques cours à la faculté ou discutait avec ses collègues. Loin d’y éprouver une tristesse nostalgique en repensant encore de ses belles années qui de manière in soupçonnaient, allaient l’exilé dans l’espace, ce fut le cœur hardi et sourire aux lèvres qu’il revivait l’expérience. Voyant les choses sous un point de vue optimiste, cette conversation amenait un sentiment paradoxal entre le fait de vivre ce qui lui plaisait tant sur Terre, mais en même temps lui faire oublier son chagrin. Et ne voulant se laisser aller à la mélancolie, Alec se laissa donc emporter par cette jouissance du moment, à qui il le devait entièrement à son nouveau compagnon irlandais.

"Mais vous ne m’agacez pas du tout l’ami ! Et pour preuve, ce sera avec plaisir que je vous répondrais. Effectivement, c’est que je voulais expliquer un peu avant. Point de vue personnel ou culturel, notre vision du monde et de ceux qui le compose dépend beaucoup de notre vécu. Cela compte aussi bien notre propre expérience que l’éducation que nous donne notre société. Un exemple un peu radical, dans certaines tribus d’Asie et même d’Amériques, les objets inanimés étaient considérés comme le réceptacle d’âmes, des êtres vivants divinisé. Bon, je ne dis pas que ce verre ou nos amis robots sont des dieux. Mais pour montrer que selon où on vie et ce que l’on vit, on peut aussi bien voir une machine comme notre semblable, ou pas du tout."

Il y avait beaucoup de cas exceptionnel, de culture aussi singulière que les autres. Alec mettrait tout un siècle à en parler, préciser et énuméré. Mais un siècle, il n’en avait surement pas et risquait fort d’ennuyer ce pilote à la longue. Alors il essayait d’être le plus concis possible, prenant quelques raccourcis bien entendu dans son raisonnement, qui pourraient à la longue, méritaient quelques précisions. Mais à force de prendre des verres ici, la tâche risquait d’être quelque peu ardu.
Cieran parla donc de son robot, la fameuse Lady dont le pilote semblait très attaché. L’allemand l’écouta donc, et avec l’émotion exprimait à travers la voix, trouva l’irlandais fort sympathique. Plus qu’au départ même. Il était curieux de lui poser des questions à son sujet, mais la remarque de son compagnon, comme quoi il n’était pas psy le freina quelque peu. Il ne voulait pas trahir cette image, se faisant passer au final pour un psychologue de bas étage. Idée amusante.
Alec ne connaissait pas la vie du pilote, ni ce qui pourrait expliquer son attachement à un robot. Peut-être le fait de se savoir seul, isolé dans l’infinité, peur de la solitude alors on personnifie ce qui peut exprimer un minimum de sociabilité ? Ou pas, tout était possible. Freizsmuth avait déjà croiser quelques opérateurs dans les couloirs. Ces espèces de grosses boites colorées flottant dans les airs l’impressionnaient un peu. Il avait à peine prononcé quelques mots devant eux, sans trop savoir si ces machines pouvaient le comprendre. Peut-être bien que oui, ces êtres pouvaient faire office de bons compagnons, Alec avait du mal à trancher un avis à leur sujet. Alors oui, il comprenait bien que c’étaient avant tout des outils de travail, servant à seconder l’équipage, mais éprouver un attachement, les voir autrement que ce pourquoi ils furent créés… Impossible à se prononcer, pourtant, vu l’expression de Cieran les concernant, le linguiste pouvait déjà y réfléchir.

"Pas contre un jus de pomme. Enfin, si c’est bien meilleur que cela."

Difficile de faire passer ou même d’oublier le goût de cet alcool recyclé. Ce n’était pas à proprement parlé de l’alcool même qui risquait de faire tourner la tête, mais de l’ensemble de la boisson qui n’avait plus le même goût depuis longtemps et qui devait être la boisson du désespoir, quand il n’y avait plus rien d’autre à boire. Mais bon, Alec gardait justement une étincelle d’espoir comme quoi, un simple jus de fruit serait peut-être plus comestible. Comme on le disait si bien « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » Ayant déjà un peu la tête qui tournait, l’allemand sentit un élan de motivation pour tenter de se renseigner un peu plus, sans trop paraitre déplacé.

"Et cette fameuse Lady alors ? Qui est-elle et comment vous êtes-vous rencontrer ?"

Il fallut attendre quelques minutes pour qu’Alec se rende compte qu’il parlait d’eux comme d’un couple, deux êtres munis d’une âme similaire. Sans doute que la boisson et être aussi bien plonger dans le sujet de la considération de l’objet, l’ont poussé à jouer le jeu. Sans compter qu’Alec, malgré la rudesse de sa curiosité, tâchait de toujours se montrer fort poli en ménageant au mieux son interlocuteur. Et vu l’attachement de Cieran vis-à-vis de cette fameuse Lady, il ne voulait paraitre grossier.

Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyDim 26 Avr - 13:40

Leur échange est passionnant et l'allemand, même s'il lui a bien indiqué que ce n'est pas un sujet qu'il maîtrise parfaitement, a des connaissances et un point de vue qu'il n'hésite pas à partager, ce qui ravit Cieran. "Espérons qu'on ne finisse pas par les considérer supérieur à nous, tout de même." Souligne-t-il avec malice. La spiritualité a toujours bercé la vie de l'irlandais et s'il croit en Dieu, en arriver à penser que son éducation ou son mode de vie a un rapport avec ce en quoi il croit est un sujet un peu trop complexe pour être débattu autour d'un verre de mauvais cidre, même avec une personne dont il apprécie le savoir et les connaissances.

La conversation s'étire et quand l'irlandais propose un autre verre, de jus de pommes celui là, Alec ne le refuse pas. "Franchement, c'est très difficile de produire quelque chose de pire." Rappelle le pilote avant de demander à leur barmaid de resservir une tournée, à quelque chose de moins alcoolisé cette fois. Il travaille dans quelques heures, de toute façon, il ne tardera plus à prendre congé pour aller se préparer. Alec lui pose soudain une question et l'irlandais secoue la tête, amusé au souvenir de sa rencontre avec Rhiannon. "Vous n'êtes probablement pas réveillé depuis assez longtemps pour avoir fait connaissance de notre spécialiste IA, Rhiannon." Indique-t-il, sans préciser toutefois qu'avec sa chevelure rousse, il est difficile de manquer la jeune femme. "Essayer d'avoir la discussion que nous avons eu avec elle, un jour, elle en parle bien mieux que moi de ses machines." Souffle Cieran avant de renchérir. "Ou avec Poppy. Enfin, je ne doute pas que vous finirez par les rencontrer. Bref." Il a tendance à déborder du sujet l'irlandais, il le sait très bien, et il lui faut parfois une énorme volonté pour revenir sur les bons rails.

"Lady Di. Qui sert le thé et qui vous vouera un profond amour juste parce que vous lui faites la révérence." Ou alors, c'est juste sur lui que l'opérateur semble avoir un crush ? "Et, accessoirement, qui... je ne sais pas trop, en fait." Réfléchit l'irlandais à haute voix. Il ne remarque même pas les tournures de phrases d'Alec, qui, sûrement, feraient bondir Veronica et lui ferait gagner de nouvelles moqueries sur son prétendu amour pour l'opérateur. "C'est Rhiannon qui nous a présenté, quand je suis venu lui demander son aide pour bricoler une IA sur le simulateur." Simulateur bien pratique, d'ailleurs, et encore plus depuis que le deuxième est achevé. "Je maîtrise le bricolage, mais absolument pas les logiciels informatiques." Indique Cieran,bien conscient pourtant d'avoir fait des progrès dans le domaine depuis.  "A part le Visseur Fou, qui est complètement détraqué, c'est le premier opérateur que je rencontre avec une personnalité. C'est déstabilisant." Avoue l'irlandais. "Mais marrant. Vraiment, demandez à Rhiannon si vous pouvez, elle vous présentera ses protégés mieux que moi."

Il n'hésite pas à partager les liens qu'il a créé sur le Voyager avec Alec, sans forcément espérer que cela débouche sur quelque chose. Mais ils doivent tous aider les nouveaux à s'intégrer, n'est-ce pas ? Personne ne pourra nier que Cieran ne fait pas sa part. "Alors, ce jus de pomme ?" Demande l'irlandais en désignant leurs verres à nouveau rempli. "Je vous offre cette dernière tournée, je vais devoir partir." Annonce l'irlandais en prenant son verre.
Membres de l'équipage
Cieran O'Reilly

Archives personnelles
Niveau: 8
Particularités / Signes distinctifs:
Cieran O'Reilly

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Fd236877a8783dfa884b79a65d0a5374d38e7d5a
Transmissions : 1022
XP : 509
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 34 ans
Rôle : Pilote de combat
Nationalité : Irlandaise
Pseudo Web : Danette
Avatar : Colin Donnell
Double Compte : Mr l'Ambassadeur

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] EmptyMar 28 Avr - 9:32

Les deux compères passèrent un agréablement moment, oubliant bien leurs malheurs. Alec se sentait bien en la présence du pilote qu’il trouva fort amusant. Peut-être bien qu’au final, cet alcool recyclé avait quelque chose de spéciale à l’intérieur. Bah ! L’allemand s’enfichait et profité bien de l’instant présent. Leur principal sujet resta concentrer que les machines et toujours sur la Lady Di. On avait donc confirmation que cet opérateur revétait d’une grande importance pour l’irlandais. Pourquoi ? Alec avait bien expliqué ne pas être psy, et les raisons poussant cet attachement entre un humain et son robot ne regardait que lui.

Il apprit également l’existence d’une certaine Rhiannon, spécialiste dans les IA. Bien que ce domaine ne concernât pas Freiszmuth, ce dernier se montra en partie intéressé. De la curiosité rien de plus. Car au fond de lui, il trouvait ces robots intelligent, virtuel ou non, si fascinant et intriguant. Même s’ils copiaient les humains et respectés un programme, ils semblaient si vivants, du moins l’illusion était parfaite. On pouvait donc comprendre Cieran et lady Di. Et peut-être qu’une discussion avec cette experte, l’aidera à trancher sur l’avis concernant les machines.

"Il y a tellement de monde que j’aurais à cœur de rencontrer. Mais votre ami Rhiannon me parait-être une personne forte intéressante. J’aimerais beaucoup aussi lui parler et discuter des IA afin que je puisse approfondir le sujet et me faire une opinion plus construite."

Après… L’allemand avait tout son temps pour voir tout le monde. Peu de monde était réveiller, et c’était un long, un très long voyage qui les attendait. Si Alec voulait apprendre un nouveau domaine, il avait donc tout le loisir pour. Sauf si un astéroïde venait percuter le vaisseau et ne tue tour le monde.
Joyeuseté mise à part, l’irlandais proposa une dernière tournée avant que chacun ne reprenne sa route. Alec accepta volontiers, mais fut bien déçus que cette rencontre touchait déjà à sa fin. Les bons moments ne duraient jamais ce qui faisait qu’on les apprécier. En tout cas Freiszmuth fut bien heureux de cette journée. Il but donc une dernière fois, rigolant un bon coup avec O’reilly avant de se séparer.

"Je vous remercie beaucoup de votre compagnie. Elle me fut agréable et j’ai à cœur que nous nous retrouvons prochainement. Et surtout, n’hésitez pas à passer rendre visite et si vous le désirez toujours, voir où en est l’étude."

Cette première rencontre s’étant donc parfaitement bien passer, Alec s’en alla, saluant une dernière fois l’irlandais et la barmaid, avant de s’en aller. Il se disait la joie au cœur que peut-être tous les deux deviendraient de très bons amis, à voir ce que l’avenir réservait.
En attendant, l’allemand cherchait à faire passer le goût de la boisson, car ce fut seulement après qu’il regrettait un peu d’avoir prit autant de verre. L’alcool se sentait à peine, mais cet arrière-goût qui donnait envie de vomir comme un médicament, était fort désagréable. Le linguiste se retrouva donc plusieurs fois à tirer la langue pour en chasser le désagrément sans y parvenir. Et quand il voulait travailler, se concentrer la tâche fut bien difficile. Mais qu’importe, il trouvait qu’au final, le prix en valait la peine. Et même si la prochaine fois, il fera plus attention, Alec en reprendrait un ou deux de plus avec son nouveau compagnon de bar…


Membres de l'équipage
Alec Freiszmuth

Archives personnelles
Niveau: 0
Particularités / Signes distinctifs:
Alec Freiszmuth

Manuel Clavel
Transmissions : 599
XP : 630
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 40 ans
Rôle : Expert linguisitique
Nationalité : Allemand
Pseudo Web : Iskaras
Avatar : Michael Fassbender

Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message(#) Sujet: Re: Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty

Contenu sponsorisé


Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau verre et une nouvelle rencontre [pv Cieran O'Reilly]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se détendre avec un verre | Mar
» Prendre un verre de bière, mon minou
» Cieran O'Reilly
» Cieran O'Reilly
» Cieran O'Reilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starship Voyager :: L'Arche :: Secteur résidentiel :: Bright Venture-
Sauter vers: